Analyse pub heinz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2080 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de Publicité – Heinz tomato Ketchup « Without »

Introduction

J’ai choisi cette campagne de publicité pour différentes raisons.

Premièrement, bien qu’elle soit dépouillée, je vais tenter de montrer que l’analyse d’une telle publicité peut être complexe et détaillée, contrairement à ce que l’aspect meme de la publicité pourrait le laisser penser. Je veux démontrer qu’au delà d’unconcept qui peut paraître simple, peut se cacher une construction claire et précise, mais intelligente et complexe aussi.

Deuxièmement, cette publicité me permettera d’aborder d’autres thèmes qui sont eux présent dans la majorité des campagnes publicitaires, en particulier le thème de la malbouffe et de l’influence de la publicité sur nos comportements alimentaires.

Enfin cette publicité meplait car elle correspond à ma conception de ce que doit être le message publicitaire, simple direct et efficace et bien construit tout en présentant un message simple pour le public ciblé.

Analyse de la publicité

Présentation du produit

C’est une publicité pour du Ketchup. Heinz possède dans ce domaine un quasi monopole dans notre pays et un pouvoir de marque très fort. Le produit est eneffet directement associé à la marque et vice-versa, à un tel point que le mot « Ketchup » lui-même semble être une marque de Heinz dans l’imaginaire collectif belge.

Néanmoins, dans la réalité, le ketchup est bien un produit à part, meme si il est très fortement associé à la marque Heinz. Le Ketchup aurait été inventé au 17ème siècle en Chine, le nom actuel proviendrait ainsi de « Ké Tsiap ».La recette de base comprend bien sur de la tomate mais aussi du sucre, du vinaigre, du girofle et différents autres ingrédients. C’est en 1876 que sera commercialisé le premier Ketchup.[1]

Il existe à leur actuelle plusieurs marques de Ketchup, même si comme on l’a dit, Heinz est la plus connue chez nous : H.J. Heinz company, Hunt’s (USA), Amora, Maille (notre marché).

La marque elle mêmeest américaine et a été fondée en 1869. C’est Heinz qui sera le premier à commercialiser le Ketchup en 1876. Néanmoins, même si cette marque est connue chez nous essentiellement pour ce produit, le groupe est connu comme étant « la marque au 57 gouts », commercialisant au départ autant de variétés de sauces.

De plus, différents dérivés du produit ont depuis été créés par Heinz, l’original étantle tomato ketchup (hot ketchup, mexican ketchup, curry ketchup, etc.). Heinz essaie ces dernières années de s’imposer dans le marché des sauces plus classiques en Belgique (mayonnaise, andalouse, etc.).

On peut donc dire que la marque et le produit sont tout à fait logiquement lié et que le domaine de prédilection de la marque reste les sauces d’accompagnement. Et est donc lié à la nourriturefast food (accompagnement de frites). Enfin, il ne faut pas négliger le packaging qui est lui aussi très important. Les évolutions plastiques du packaging ressemblent d’ailleurs énormément à la forme classique de la bouteille de Ketchup, même si de nouveaux types de packagings sont apparus (top-down et bouteilles pour enfants).

Il n’y a donc pas de forte concurrence, même si différentes marquesont développé leur propres ketchup, en essayant de jouer sur l’aspect diététique. Par exemple, Amora avec un Ketchup présentant une image plus naturelle et diététique (utilisation plus visible de légumes sur l’étiquette), même si les deux produits sont tout aussi faibles en teneur de lipides, Heinz est d’ailleurs fortement lié à la marque de régime Weight Watchers (ce qui est d’ailleurs trèscontradictoire pour une marque qui travaille avec le secteur du fast food). Amora s’adresse aussi plus fortement aux enfants en développant des packaging plus « fun » (Heinz a d’ailleur réagi avec ses nouvelles bouteilles « top down » et de nouveaux types de flacons).

On peut donc résumer en disant que Heinz possède une très grande part de marché au niveau des Ketchup et que la marque et le...
tracking img