Analyse pub oasis coca cola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Coca-Cola vs Oasis

Coca-Cola et Oasis sont aujourd’hui deux des principales boissons rafraîchissantes qui dominent ce marché. Pourtant deux produits concurrentiels, ces deux marques ont la même approche dans leur démarche publicitaire c’est pour cela que nous avons trouvé intéressant de faire une étude comparative de ces deux publicités :
- Coca-Cola avec une campagne de communicationaudiovisuelle lancée en 2006, « Factory Happiness » sous forme d’une animation d’une minute et trente secondes.
- Oasis avec une campagne de communication audiovisuelle lancée en 2009, Le parcours sous forme d’une animation de quarante cinq secondes.

I. Coca-Cola : Factory Happiness.

1) Introduction sur la publicité (code discursif et lieu de discours).

Coca-Cola estune boisson unique. En effet, elle est à la fois pétillante, rafraichissante. Son goût particulier donne au consommateur une sensation de plaisir qui fait l’originalité de cette boisson.
Leur slogan « The Coke side of life » se réfère au « The good side of life » qui signifie « Le bon côté de la vie”. Ce détournement de formule célèbre permet au consommateur de comprendre que la vie offre unesuccession de petits instants de bonheur et boire un Coca-Cola bien glacé est un de ces moments à part … un plaisir simple et authentique.
La boisson n’a pas de cible précise. Sa longévité et sa reconnaissance mondiale lui permet de toucher n’importe qui à n’importe quel endroit.

2) Scènes.

L’animation représente la fabrication du Coca-Cola qui se divise en dix parties :

La premièrede ses parties est le moment où l’homme introduit la pièce dans la machine de distribution. A ce moment là, on entre dans le processus de fabrication du Coca-Cola : un monde imaginaire dans la machine. Après avoir dévalé une montagne, la pièce disparaît derrière une cascade.

Dans un second temps, des hélicoptères personnifiés apportent la bouteille jusqu’à la terre promise : terre où leCoca-Cola est mis en bouteille. C’est donc les moyens de transports qui sont représentés ici.

De plus, après que la bouteille ait été mise sur la terre, une machine apparaît dans le ciel et vient déverser le liquide. On en comprend que Coca-Cola veut montrer que leur boisson est unique car on peut apparenter la machine à l'apparition de Dieu.

Puis, des boules de poils enfermées dansune cage ont l'air pressée de sortir pour donner de l'amour à cette bouteille. En effet, après que la cage se soit ouverte les "bisounours" sont comme attirées vers la bouteille. Les unes après les autres, elles embrassent ce que l'on pourrait même appeler le "Saint Graal". Ainsi, le groupe, par l'image de personnages qui expriment chez les jeunes une grande gentillesse. Coca-Cola veut nousmontrer que ses fabriques préparent la boisson avec beaucoup de tendresse, d'affection mais aussi de plaisir.

La boisson est ensuite bouchonnée par un ouvrier qui est expulsé en haut de la bouteille. Ce ne sont pas des machines que l'on voit fermer les bouteilles, l'image de l'ouvrier est là pour montrer que la fermeture est artisanale.

Ejectée la bouteille à présent remplie arrive sousun tunnel qui permet le lien vers une autre tâche de la fabrication. En effet, la bouteille se retrouve dans un environnement glacial, polaire. Immédiatement, on en comprend que la boisson est fraîche et donc très rafraîchissante. De nombreux personnages que l'on voit au moment des fêtes de Noël comme par exemple des bonhommes de neige, des manchots aident à l'élaboration. On peut aussi remarquerque tout cela se fait dans une ambiance festive, les manchots skient, se jettent dans la neige. Ils s'amusent et avancent la septième partie ...

... Qui est le moment où la bouteille une fois terminée passe par le ciel pour arriver sur une scène. Pendant ce temps, il y a une rupture avec la musique orchestrée par un jeu de batterie et de trompettes qui avance l'arrivée et le triomphe de...
tracking img