Analyse rapide du meilleur des mondes (aldous huxley)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le meilleur des mondes 
Analyse rapide

Le Meilleur des mondes (Brave New World en version originale) est un roman d'anticipation dystopique, écrit en 1931 par Aldous Huxley. Ilparut en 1932 à Londres. Huxley le composa en quatre mois seulement.
Vingt-cinq ans plus tard, Huxley publie un essai dédié à ce livre, Retour au meilleur des mondes.
Le titre originaldu roman, Brave New World, provient de La Tempête de William Shakespeare, acte 5 scène 1. Le titre français, Le Meilleur des mondes, est tiré d'une phrase en français présente au débutde la version originale anglaise du livre de Huxley, empruntée à Candide de Voltaire.

Dans ce livre, l’écrivain britannique Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait lagénétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.
Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquementconditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus supérieure à la plus inférieure : les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employéssubalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).

Le Meilleur des mondes décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparencesde la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraientl'amour de leur servitude"...

(Une dystopie est un récit de fiction, parfois raccordé à la science-fiction, se déroulant dans une société imaginaire, inventée par les écrivains, afind'exagérer et ainsi montrer des conséquences probables. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit → contre-utopie).
tracking img