Analyse renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 102 (25472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
MASTER 2 MARKETING ET VENTE B TO B ENVIRONNEMENT MARCHÉ ET VEILLE INTERNATIONALE
Année universitaire 2012 – 2013

Simulation – Cas pratique

Mme Cathérine MERCIER-SUISSA Mr Olivier-Charles ATTINDÉHOU

Copyright © C. Mercier-Suissa & O-C. Attindéhou - 2012

BASE DE DONNÉES

1 – Contexte, problématique, objectifs et recommandations

2 – Entreprise HONDA: Informations: sourcesouvertes

3 – Entreprise VOLKSWAGEN : Informations : sources ouvertes

4 – Entreprise VOLVO : Informations : sources ouvertes

5 – Le marché automobile mondial

6 – Revue de presse


 

2
 

1 – Contexte, problématique, objectifs et recommandations


 

3
 

Dans un contexte de crise qui secoue les différentes sphères de l’économie mondiale depuis 2008, le marchéautomobile vit une période de fort ralentissement de la production. La consommation semble ne pas suivre la production qui subit une nette baisse. Après plus de dix années de croissance, marquées par une “hégénomie” de zones traditionnelles comme une partie de l’Occident (Les Etats-Unis et l’Union européenne), le secteur automobile essuie un retournement dynamique caractérisé par l’offensive des paysémergents. Cet environnement devenu vivement concurrientiel se doit de tenir compte de nouvelles contraintes: changement climatique; évolution des habitudes de consommation; etc… C’est dans une telle conjoncture que vous intervenez en tant que cadre d’une entreprise française mise à mal par l’hypercompétition. Le Groupe SPES, naguère l’un des principaux constructeurs automobiles en France et dansle monde a connu une chute progressive de sa production, accélérée par une impotente compétitivité et une agressvité de la concurrence. La dernière assemblée générale de l’entreprise a décidé de renforcer chacun de ses départements afin de renouer avec l’attractivité et la compétitivité. Cette synergie ambitionne: De recouvrer une nouvelle structuration organisationnelle De séduire de nouveauxinvestisseurs De repositionner la marque D’innover pour inciter à la consommation De dissuader toute vélléité ayant pour but de racheter l’entreprise. Ainsi, votre équipe et vous, intervenez après la définition de ces axes afin d’apporter à l’entreprise sa matière première : l’information utile. De ce fait, votre rôle, de l’idée au produit, en tant que cellule marketing–R&D est d’assister le comitéstratégique qui lui-même nourrit le Conseil d’administration. Vos tâches primaires seront : De vous informer, par tout type de moyens légaux De comprendre l’environnement global (votre secteur d’activité) pour efficacement agir De capter les stratégies des concurrents pour au mieux anticiper, puis séduire.
4
 


 

-

Assister le processus décisionnel Améliorer le positionnementcompétitif de votre entreprise par une utilisation judicieuse et tactique de l’information (respectant toutes les étapes de vie de celle-ci : de la collecte à la protection, passant par son traitement intellectuel).

En tant qu’expert, vous n’êtes pas sans ignorer les subtilités d’une Veille Stratégique et ses dividendes. De plus, vous avez la réputation de disposer d’une redoutable efficacitédans le maniement des outils analytiques, SWOT, PESTEL, forces de Porter…A cela, s’ajoute votre sagacité pour une communication d’influence. De la réussite de votre action, dépend la survie de votre entreprise. Votre direction vous a fourni un document produit par un cabinet externe comportant des informations ouvertes présentant brièvement trois grands Groupes “importants” du secteur automobile.Vous en inspirant, vous disposez d’un mois pour exposer votre plan stratégique devant la direction. Toutefois, des réunions hebdomadaires viendront vous offrir l’opportunité de partager avec le Comité Stratégique, l’état d’avancement de vos réflexions. Reposant sur vos connaissances et quelques habiletés méthodologiques, vous aurez à rendre : Dans deux semaines : un plan d’intention regroupant...
tracking img