Analyse sectorielle red bull

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de marché

Introduction.

Nous allons réaliser une étude sur le marché des boissons énergisantes dans le monde et sur le territoire français et plus particulièrement sur la marque Red Bull.Nous avons pu remarquer que selon une tendance générale le marché est en pleine croissance. En effet l’entreprise Red Bull a enregistrée une évolution de +16,6% de son chiffre d’affaire en 2007 parrapport à l’année précédente.

Concurrents direct de Red Bull :
En France, les marques d'energy drinks, sans taurine ni glucorono-lactone, déferlent en masse. De Dark Dog à Hype Energy en passantpar Base, Red Dragon, même les grands groupes de soda,Coca-Cola, Pepsi, se sont lancés dans l'aventure. Leur objectif : se faire une place de choix sur un terrain qui était jusqu’à aujour’hui encoreinoccupé par Red Bull. Au premier plan : Dark dog. Lancée sur le marché français en 2001, cette boisson énergétique s'est écoulée à 10 millions de canettes en 2005.
Dark Dog
Le premier arrivé estDark dog (groupe Karlsbrau)en 2001 qui est aujourd’hui leader national et dont la communication est axée sur le coté obscur de la boisson à la limite de l’interdit et favorise les partenariatsd’événements. Ce groupe à l’avantage d’être très bien implanté et d’avoir un réseau très bien développé étant donné sa date d’entré sur le marché bien inférieur a celle de ses concurrents. Il faut savoir égalementque Dark Dog détient 32% des parts de marché sur le territoire français. Cependant la marque ne bénéficie pas d’une très bonne notoriété contrairement au nouvel entrant Red Bull. Bien que cetteentreprise fasse des efforts concernant cet inconvénient cela reste insuffisant. Pourtant elle mène des actions de communications importantes comme le Dark Dog Moto Tour qui est, entre autre, censérevaloriser son image de marque.
Dark Dog reste cependant le principal concurrent du Red Bull.

Burn (Coca Cola)
La deuxième boisson ayant fonctionnée en France, est Burn du groupe Coca Cola...
tracking img