Analyse sectorielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Étude sur la mise en marché de la boisson énergisante Red Bull®












Table des matières


Présentation du document

Section 1 L’introduction et l’analyse du produit

Section 2 L’étude de la clientèle-cible

Section 3 La décomposition du macro-environnement
3.1 Environnement politico-juridique
3.2 Environnement économique
3.3Environnement socio-culturel et démographique
3.4 Environnement technologique
3.5 Environnement écologique

Section 4 L’analyse du marketing-mix

Conclusion

Médiagraphie





Annexe 1 Données pour le positionnement
Annexe 2 Normes d’étiquetage pour les produits de santé naturels
Annexe 3 Estimation de la population (tableau)
Annexe 4 Test de produit

Présentationdu document

L’objectif du présent travail est de réaliser une étude sur la mise en marché d’un produit alimentaire. L’étude sur la mise en marché consiste à recueillir et à analyser toute l’information pertinente pouvant guider l’entreprise dans la prise de décisions importantes. Elle permet d’identifier les possibilités du produit, les risques du marché et les problèmes actuels.

Notredocument est divisé en quatre parties. Au tout début, nous présentons l’historique du produit choisi. Par la suite, après avoir défini la segmentation de la clientèle-cible à la section 2, nous avons procédé à la décomposition du macro-environnement à la section suivante. Quant à la section 4, elle nous a permis d’analyser les variables du marketing-mix.
Section 1
L’introduction et l’analyse duproduit

Les styles de vie de notre nouveau siècle vont de pair avec la popularité croissante des musiques électroniques et urbaines, l’attrait grandissant des produits biologiques et naturels, l’explosion d’Internet et des technologies sans fil. Présente dans les modes de vie dynamiques d’aujourd’hui, nous avons décidé de choisir la boisson Red Bull puisque l’évolution des boissons énergétiques estremarquable. Au tout début, ces boissons n’étaient presque pas connues et il n’existait que quelques compagnies. Aujourd’hui, on peut compter plus d’une cinquantaine de compagnies de boissons énergétiques (Hype, Base, Monsters, Reload, Guru, Bawls, Énergie, SoBe, etc.) et nous croyons que tout le monde ou presque a déjà entendu parler de ce produit et y a même déjà goûté. Regardons plusprécisément l’évolution du Red Bull lui-même.

Asie – années 1980. On prescrit aux personnes surmenées un sirop fortifiant : le Krating Daeng. C’est lors d’un voyage dans cette région que Dietrich Mateschitz a découvert les boissons énergisantes qui ont pour effet de stimuler le mental et le physique des gens pour une courte période.

L’Autrichien, alors employé dans une usine de dentifrice, décide deconcevoir une boisson du même genre. C’est dans une bâtisse en forme de volcan que le mélange explosif a été lancé. En 1987, dans le village Fuschl am see, est née la boisson énergisante Red Bull. L’idée de créer ce produit a surgi en 1984, ce sont donc les trois premières années avant son lancement qui ont été les plus importantes, question d’élaborer l’idée avec grand soin.

Depuis ce temps, ceproduit stimulant le corps et l’esprit a su se faire connaître mondialement. Aujourd’hui, les consommateurs se répartissent dans plus de 60 pays.

En ce qui a trait au positionnement de l’entreprise, nous remarquons que parmi les trois concurrents que nous avons sélectionnés soit Énergie, Bawls et Guru, la boisson Red Bull est celle qui a le prix de vente le plus élevé. Malgré ce fait, nouspouvons remarquer qu’elle est tout de même la plus populaire et la plus appréciée dans l’esprit du consommateur et la plus consommée par celui-ci. Nous avons préparé à la section 2, des cartes perceptuelles concernant le positionnement de la boisson Red Bull et de ses concurrents.

Section 2
L’étude de la clientèle-cible

Une des étapes importantes pour une démarche stratégique est celle...