Analyse smoby

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE CAS : SMOBY

Smoby est un fabricant français de jouets français, implanté dans le Jura, actuellement dirigée par Thomas Le Paul.
Fondée en 1924par la famille Breuil à Lavans-lès-Saint-Claude, aujourd’hui encore siège social de l’entreprise, sous le nom de Moquin-Breuil, la société est à l'origine spécialisée dans la production de pipes en bois.
Après la Seconde Guerre mondiale, laPME familiale se reconvertie dans la conception d'objets en plastiques, d'articles ménagers, puis de jouets à partir de 1970, lorsque la société prend le nom de Smoby.

I. Son processus d’internationalisation

Dès ses débuts, l’entreprise Smoby a choisit le Jura comme lieu de production principal. Ce qui l’a différencie des grandes firmes internationales est que Smoby n’a pas arrêté deproduite dans sa région d’origine malgré la croissance et le développement qu’elle a connue.
Début des années 70 une forte volonté de s’internationaliser : premier pas vers l’internationalisation en Europe sans doute du fait de la géographie proche ainsi que des modes de consommation proche des nôtres.
Quelques années plus tard Smoby décide de s’implanter hors Europe et s’attaque au marché del’Amérique de Sud (Argentine, Mexique, Brésil, Chili) mais aussi au marché asiatique (Chine, Pékin, Shanghai) au niveau de la distribution de ses produits.
Une fois implantée sur les marchés des quatres coins du monde, Smoby a voulu renforcer son influence sur son continent originaire : l’Europe, en rachetant deux grandes entreprises espagnoles « Unice » et « Pico », qui lui a permis à la fois d’éloignerdeux concurrents mais également de répandre encore plus sa zone de chalandise et de se faire connaître un peu plus sur le territoire espagnol.

Smoby va plus loin en produisant directement dans certains pays :
* Production de petits éléments en Chine
* Usine production « Majorette » en Thaïlande
* Nombreux sous-traitants
Aujourd’hui Smoby est ancré sur un marché international etdélocalise une partie de sa production (Roumanie, Pologne, Thaïlande, Espagne, Chine)
Toujours volonté de garder une partie de l’entreprise en France en ce qui concerne les nouveautés de fabrication pour conserver le savoir-faire collé à l’image de l’entreprise.

II. Son processus de production

1) Répartition géographique de la production

L’entreprise Smoby a toujours vouluconserver ses origines françaises et plus particulièrement Jurassienne. En effet, même après avoir connu le succès que nous lui connaissons, Smoby estime juste de continuer au moins une partie de la production dans le Jura pour ainsi maintenir et développer le savoir-faire qui a su la faire décoller sur le plan international. On pourrait dire que c’est un peu une façon d’être reconnaissant envers sarégion natale et ses employés Jurassiens.
Cependant, Smoby sous-traite sa production à hauteur de 50%. En effet, l’entreprise répartie sa production dans différents pays selon la rentabilité qui peut découler de délocaliser la production de tel ou tel produit : 50% de la production s’effectue en France, 10% en Roumanie et en Pologne, 10% en Espagne, 10% en Thaïlande avec Majorette et 20% en Chine.2) Méthodes de productions
Pour produire Smoby a su délocaliser ou un certains savoir faire était déjà sur place comme en Chine ou la production de petits éléments électronique des jouets sont fabriqués par un savoir faire local et qui possède une forte valeur ajoutée.
De même lors du rachat de « Majorette » l’usine de production était déjà implanter en Thaïlande et il a juste fallu à Smobyde prendre ses repères.
Par ailleurs on peut souligner que malgré la possession d’usines propres à Smoby celui-ci sous traite à 50%.Cette sous-traitance est contrôlée par le personnel de Smoby qui se rend sur place.

3) Les valeurs de la marque appliquées aux modes de production

Le mot d’ordre de Smoby est l’innovation. Que ce soit au niveau de la commercialisation, de la...
tracking img