Analyse soins relationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 127 (31707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Relation de soins et grande précarité
Une approche autour du concept d'attachement

Thomas Locquet – Promotion 2007-2010 – IFSI Pitié-Salpêtrière Travail de fin d'étude du Diplôme d'État de Soins infirmiers

Le présent document est un travail personnel effectué dans le cadre d'une scolarité à l'IFSI de la Pitié-Salpêtrière, et ne peut faire l'objet d'une publication en tout ou partie sansl'accord de son auteur et de l'IFSI.

Remerciements

Je tiens en tout premier lieu à remercier les infirmières et infirmiers qui ont pris de leur temps pour les entretiens menés dans le cadre de ce document, ainsi que les professionnels paramédicaux, médicaux et les travailleurs sociaux des services où j'ai eu l'occasion de prendre en charge des personnes en situation de grande précarité, etles bénévoles de la Délégation locale du quatrième arrondissement de la Croix-Rouge de Paris. Ils ont, toutes et tous, participé au cheminement qui a conduit à la rédaction de ce mémoire.

Merci à Monsieur Pascal Borel, formateur à l'IFSI de la Pitié-Salpêtrière, qui a guidé l'élaboration de ce travail et m'a évité bien des fourvoiements.

Merci également à Madame Servane Vinson, ancienneformatrice à l'IFSI de la PitiéSalpêtrière, qui a bien voulu relire une version précoce de ma problématique, et dont les observations m'ont été précieuses.

Merci enfin à Céline, mon expert psychologue clinicienne, d'avoir vérifié que le cadre de référence ne contient pas d'aberration.

Sommaire
1/ Introduction 2/ Problématique 3/ Question de recherche 4/ Cadre de référence 4.1/ Grande précaritéet système d'attachement a/ La grande précarité, « une pathologie du lien » b/ Théorie de l'attachement et problématique de la grande précarité 4.2/ Grande précarité et relation de soins a/ Définition et approche générale de la relation de soins b/ Difficulté de l'établissement d'une relation de soins chez les personnes en grande précarité 5/ Méthode de recueil de données 6/ Analyse etinterprétation des entretiens 7/ Conclusion Bibliographie Annexes Grille d'entretien semi-directif Entretien n° I Entretien n° II Entretien n° III Entretien n° IV Entretien n° V Entretien n° VI page 37 page 39 page 46 page 56 page 63 page 70 page 82 page 1 page 2 page 5 page 6 page 6 page 6 page 9 page 13 page 13

page 16 page 18 page 21 page 33 page 35

1/ Introduction
Au delà de la simple prise deconscience sociale, j'ai réellement abordé la problématique de la précarité par la rencontre d'un bénévole des équipes d'Action sociale de la Croix-Rouge, et par mon engagement régulier au sein des maraudes1 de cette association durant la première année d'études en Soins infirmiers. J'ai d'autre part eu l'occasion lors de mes stages hospitaliers de prendre en charge des patients en situation deprécarité. Les questionnements qui en ont découlé concernant les difficultés de prise en charge de ces patients m'ont amenés à orienter mes stages optionnels vers des structures d'accueil et de suivi de ces personnes (en deuxième année le service d'accueil Saint-Martin géré à Paris par l'Armée du Salut, et en troisième année l'équipe mobile psychiatrie-précarité2 de l'hôpital Sainte-Anne), et à choisirle thème de la précarité pour le module optionnel de deuxième année. Ces expériences ne faisaient qu'approfondir mes interrogations. Orienter ce travail écrit de fin d'étude sur cette thématique était donc une évidence, qui m'a conduit d'impasses en impasses durant deux ans, jusqu'à trouver une façon de l'aborder que j'espère constructive dans le cadre de ma future profession. Ce mémoire est doncparti d'un questionnement spontané sur l'articulation des notions de précarité et de relation de soins. La nature du lien entre les deux restait cependant obscure, et les différents travaux sociologiques consultés, essentiellement descriptifs, ne permettaient guère de mieux la comprendre. Une première piste vint de la lecture du livre de l'anthropologue et psychanalyste Patrick Declerk, Les...
tracking img