Analyse spectred airbus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse SPECTRED Airbus :

Environnement social :
Airbus a remporté le “Randstad Award”, qui récompense l’employeur le plus attractif en Allemagne. Au Royaume-Uni, Airbus s’est classé en deuxième position des employeurs préférés auprès des jeunes ingénieurs diplômés, dans le cadre d’une enquête menée par Targetjobs. Les étudiants ingénieurs ont attribué à EADS la première place dans le cadrede l’enquête Top 10 d’Universum en France plaçant ainsi le groupe devant des sociétés prestigieuses, telles que Thales, Google, Veolia et Dassault. Enfin EADS a obtenu la troisième place dans le cadre de l’enquête Top 100 en Europe.
Plus de 9 000 internautes, comprenant des salariés et des demandeurs d’emploi, ont désigné les employeurs les plus attractifs de France, sur la base de 25 critères.Airbus a obtenu la première place, sur une liste de près de 1000 sociétés évaluées de mai à juillet 2011.
Airbus a obtenu un score élevé sur des critères tels que le développement de carrière, la formation, le management du personnel, les conditions et l’organisation du travail, ainsi que la fierté d’appartenance, l’accueil des employés handicapés, le recrutement de jeunes diplômés, le rôle deleader économique, l’innovation et les perspectives long terme, etc. (++ en terme d’image, jouit d’une bonne réputation opportunité pour attirer les meilleurs salariés).

Environnement politique : Le contexte sociopolitique joue un rôle considérable sur ce marché. En effet, l’intervention des gouvernements et des institutions politiques est omniprésente par le biais d’aides. Mais cela engendreplusieurs effets négatifs. On peut noter une perte de contrôle dans le processus de décision, dans la mesure où des considérations politiques interfèrent dans l’économie mondiale. En outre certaines tensions naissent et des problèmes diplomatiques ou de politique extérieure interviennent. Une véritable guerre juridique est menée entre les USA qui défendent les positions de Boeing et l’UE quisoutient Airbus, en dépit de l’accord bilatéral de 1992 entre les deux. De plus, sur ce marché, il est quasiment incontournable de rechercher en permanence de nouveaux partenaires ou alliances, pour conquérir de nouveaux marchés.

Environnement économique :
Ce marché très globalisé subit de plein fouet les évènements liés à la conjoncture internationale. Le contexte défavorable faisant suite auxattentats terroristes du 11 Septembre a engendré une vraie crise du transport aérien. Entre 2001 et 2002, les 280 membres de l’IATA (International Air Transport Association) ont perdu 30 milliards de $, ce qui représente le bénéfice généré par cette Association depuis 1945. Plusieurs dizaines de compagnies aériennes ont été affectées par ce climat de crise. Le leadership d'Airbus et Boeing leurpermet de faire face à de telles situations. Ces catastrophes économiques sont susceptibles d'affecter grandement les ventes des deux multinationales.
La fluctuation des monnaies est une menace puisqu’elle agit globalement sur les marchés. Les parités monétaires ont un impact très important sur la rentabilité. Les coûts de Recherches et Développement se chiffrent en milliards de dollars (monnaie deréférence) et le lancement d'un nouveau produit entraîne des besoins financiers importants susceptibles d'être influencés par la valeur de la monnaie. Cette parité a par ailleurs des répercutions directes sur le prix de vente des avions.
La hausse du prix du kérosène a obligé les compagnies à investir dans des appareils neufs, plus performants, pour pouvoir réduire leurs consommations. D’oùl’intérêt grandissant pour l’A380, qui a la particularité d’avoir une faible consommation et une grande capacité d’emport.
2010 peut représenter une année de transition qui voit repartir doucement le trafic aérien, ralenti pour cause de crise économique, la généralisation des « low cost » ainsi que le développement des pays émergents ont permis un redécollage du secteur.

Environnement culturel :...
tracking img