Analyse strategique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Licence MAPMO Cours 3 - 4 Lionel Maltese

Chaîne de valeur
• • « Créer de la valeur pour l’actionnaire » : la valeur ajoutée aura été le maître mot du discours stratégique des année 90. Porter estime qu’une entreprise est constitué d’un ensemble d’activités destinées à concevoir, fabriquer et commercialiser ses produits et services. Selon, lui la richesse de l’entreprise – la valeur qu’ellecrée »- dépend de la bonne adéquation des différents compartiments. Le principe de la chaîne de valeur considère que chaque entreprise d’une filière économique ajoute de la valeur à une production, jusqu’au marché final. Porter décompose l’entreprise en « activités principales » et « activités de soutien », pour inviter le stratège à s’interroger sur les lieux de création de valeur dans sonentreprise. Plus précisément la chaîne de valeur recherche les éléments qui apportent une spécificité à l’entreprise.



Chaîne de valeur
Infrastructure de l’entreprise Gestion des Ressources Humaines Développement technologique Approvisionnement Logistique Interne Et externe Production Vente Services Marge

Activités de Soutien

Activités principales

Questions sur la chaîne de valeur
• •• • • Comment décomposer l’entreprise en fonctions principales et de soutien ? Quels sont nos avantages compétitifs ? Quelles sont les activités que nous aurions intérêt à externaliser ? Les lieux de création de valeur de l’entreprise sont-ils valorisés par une bonne intégration des différentes activités de l’entreprise ? Quelles sont les faiblesses ou les « manques » de notre entreprise danschacun de ses compartiments ?

Carré financier
• • Analyse financière sommaire : bilans, comptes de résultat, soldes intermédiaires de gestion, tableaux de financement… L’objectif est ici de faire le point sur quatre critères essentiels qui forment le « carré financier » : endettement, croissance, rentabilité, liquidité. Comment noter chaque critère ? En comparant l’entreprise dans le temps etdans l’espace. Dans le temps, il s’agira d’étudier l’évolution des ratios utilisés pour dire « si l’entreprise s’améliore ou se détériore ». Dans l’espace, il s’agira de comparer l’entreprise au concurrents les plus directs (si l’on dispose de leurs données financières) ou des moyennes sectorielles.



Carré financier
CROISSANCE

ENDETTEMENT

RENTABILITE

LIQUIDITE

Carré financierCROISSANCE :
• Il s’agit de noter le rythme d’évolution de l’entreprise dans son activité. Le CA est souvent un indicateur majeur. On pourra également étudier la croissance des effectifs, des investissements, des parts de marché, des volumes de clients gagnés ou perdus, des volumes de commandes, des niveaux moyens de commande.

RENTABILITE :
• C’est parfois l’unique ratio d’évaluation del’entreprise. Il s’exprime souvent comme le rapport du résultat net comptable aux capitaux propres disponibles. Il représente le rendement du placement pour l’actionnaire et augure donc de sa fidélité future. On pourra également appréhender cette rentabilité par les marges unitaires sur chaque produit ou prestation, ou encore par la contribution des différents départements. On tentera d’évaluer le poidsdes charges fixes.

Carré financier
LIQUIDITE :
• Il existe de nombreuses entreprises qui, malgré une activité en croissance et une bonne rentabilité, connaissent les pires difficultés à financer leur cycle d’exploitation. On étudiera donc ici le poids des stocks et les créances clients ainsi que la ressource fournisseur. On observera également l’évolution du fonds de roulement (pour vérifiernotamment sa corrélation avec l’évolution du CA).

ENDETTEMENT :
• On dit souvent que l’on doit avoir à tout moment autant de capitaux propres que de dettes à long terme auprès d’établissements de crédit. Les PME-PMI n’attire pas forcément la confiance des banquiers, qui font souvent payer cher leurs prestations à de petites structures. On analysera notamment le rapport capitaux propres...
tracking img