Analyse structurale et psychanalytique

498 mots 2 pages
Robbe-Grillet décrit les objets pour en expulser l’homme, dépouillement de la structure signifiante. Il aura effectué une recherche de « l’écriture » déroutante, la notion d’espace d espace du texte nous apprend à relire le roman. L’élaboration d’un espace discursif en anéantissant la notion du temps « chronologique » et en gommant l’homme « omniscient » l’objet structure la fiction. Le montage fictionnel de la logique du désir. Dans le Nouveau Roman on ne raconte une histoire, on la construit : dans le voyeur le lecteur participe à une double reconstruction - reconstitution celle du roman et celle des scène du crime. Le but de Robbe-Grillet, dans sa recherche donc, n’est pas nécessairement une rupture avec le genre romanesque, mais plutôt une continuation de ce dernier en le plaçant à son époque contemporaine. Le Voyeur est une recherche littéraire qui s’ouvre sur l’homme dans toute sa subjectivité puisqu’elle se prête davantage à une infinitude de lectures. Rien n’est connu d’avance.
La reconstruction du roman :

LE VOYEUR ne doit pas se lire à la manière traditionnelle, c’est-à-dire, comme un essai de reconstitution de l’espace, du temps, des personnages préexistants… « Chez Robbe-Grillet, la narration impose elle-même la nécessité d’une ingestion exhaustive du matériau (…) »s, Essais critiques, p.63.
Dans sa lecture active, le lecteur du Voyeur rencontre une structure topologique complexe, un système métrique et un langage en chiffre (vr p.99, 174. 46, 87, 31 35).
En fait ces indication à première vue absurdes, assignent au texte un sens nouveau de l’écriture : l’art scripturale résiderait dans le travail de la forme avant tout.
Le Voyeur est une fiction implicite (est-il question d’une irruption d’un texte dans un autre, d’intertextualité ?), ce qui ne doit pas être en contradiction avec sa structure. Ce n’est qu’au niveau de la forme que nous pouvons inférer le sens du roman.
« La valise contenait un agenda de format moyen, quelques prospectus

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