Analyse structurelle de la concurrence dans le secteur du conseil et de l'accompagnement à l'international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude structurelle de la concurrence dans le secteur du conseil et de l’accompagnement à l’international.
Rapport de stage au sein de SERFAC INTERNATIONAL CONSULTANTS
1ère année de Master Management-spécialité Finance

Présenté par :

KAMAHA William

Composition du Jury : Mr Ababacar MBENGUE-Tuteur académique Mr Eric GIROMAGNY-Tuteur Professionnel (SERFAC)

Stage réalisé du 25 Janvierau 20 Mars 2010

1

SOMMAIRE

Sommaire…………………………………………………………………………… Remerciements …………………………………………………………………….. Introduction…………………………………………………………………………..

2 3 4

Première partie : Contexte de la mission……………………………………….… 5 I. Contexte de la mission et Problème apparent……………….. 6 II. La mission……………………………………………………… 12

Deuxième partie : Le visage du conseil et de l’accompagnement àl’international…………………………………………………………………………….16 I. II. Démarche et préalables à l’étude……………………………………... 18 Dispositif structurel de l’accompagnement à l’international…………. 23

Troisième partie : Bilan personnel et professionnel…………………………….… 43 Table des matières…………………………………………………………….. 44

2

REMERCIEMENTS

Nous

tenons

à

remercier

l’entreprise

SERFAC

INTERNATIONALCONSULTANTS particulièrement Mr Eric GIROMAGNY notre tuteur de stage et principal associé de l’entreprise et Mr Jean Philippe ARNOUX son associé pour l’accueil qu’ils nous ont réservé. Nous leur seront infiniment reconnaissant de nous avoir acceptés dans leur entreprise. Merci encore à Mr GIROMAGNY pour ses précieux conseils. Nous remercions également notre tuteur académique Mr Ababacar NBENGUE, pour sesconseils, sa compréhension et son encadrement. Nos remerciements s’adressent également Mme CAZET Isabelle, comptable de la société, pour sa sympathie et son amitié durant toute la période de stage.

3

INTRODUCTION Dans le cadre de notre préparation au master 1 Management spécialité Finance, nous avons été amenés à effectuer un stage cadre pour une durée de deux mois. Ce stage à pour but depermettre à l’étudiant d’avoir une vision plus objective du monde du travail et en particulier de la réalité du management dans les structures. L’essentiel est la capacité à répondre à un problème précis, clairement circonscrit dans un temps limité. C’est dans ce contexte que nous avons été accueilli à SERFAC INTERNATIONAL CONSULTANTS cabinet de conseil et d’accompagnement à l’international. Lecontexte économique actuel marqué par l’émergence de certains pays comme la Chine, l’Inde, L’Afrique du Sud, le Brésil a changé le visage des échanges commerciaux. De nombreuses entreprises européennes, pour des raisons de réductions de coût de production, de conquête de nouveaux marchés, délocalisent leurs activités de ces pays émergents. Ce mouvement entamé par de grands groupe jadis, estmaintenant suivi par les PME qui eux aussi ambition le goût de l’étranger. Ces derniers se heurtent souvent à une réglementation rigoureuse, et une réalité de l’export qui ne permettent pas à certaines de concrétiser leur désir le développement international. La complexité de la démarche à l’export mais aussi le besoin d’anticiper les obstacles liés à cet export, font aujourd’hui qu’elles se tournent plusvers des organismes de conseil et d’accompagnement à l’export. Se secteur d’activité mal connu, ne manque pas pourtant d’acteurs pour assurer son évolution et son importance. A notre arrivée donc à SERFAC INTERNATIONAL CONSULTANTS, il nous a donc été demandés de réaliser une étude de la concurrence faisant ressortir les principaux concurrents de l’entreprise, l’offre de cette concurrence, les paysdesservis et toutes les informations susceptible d’apporter à l’entreprise une vision plus nette de son secteur d’activité. Pour y parvenir, nous présenterons dans une première partie, l’entreprise qui nous a accueillis, son secteur d’activité et de manière détaillée la mission pour laquelle nous avons été reçu en stage.
4

Dans une seconde partie, nous réaliserons une photographie assez...
tracking img