Analyse su Capote
Analyse cinématographique
Capote
Travail présenté
Pour le cours
Cinéma américain
Le vendredi 16 mai 2014
Première partie (description)
Le but de cette analyse, est de démontrer en quoi le film Capote (2005) de Bennett Miller, s’inscrit dans le registre des notions du cours de Cinéma américain de l’intelligence et la créativité de la singularité. Tout d’abord, le mouvement de la transformation psychologique du personnage Truman Capote dans le film se résume ainsi : d’être narcissique, égocentrique et menteur qui s’intéresse uniquement qu’à sa popularité et celle de son œuvre littéraire De sang-froid. Truman Capote (personnage joué par Phillip Seymour Hoffman), se transforme psychologiquement en une personne, sensible, sentimentale et angoissée qui est affectée par les actes commis par les meurtriers Perry Smith (personnage joué par Clifton Collins Jr.) et Richard Hitchcock (personnage joué par Marc Pellegrino).
Au début du film, comme déjà introduit, Truman Capote semble se préoccupe de lui-même, c’est-à-dire, il aime se faire aimer, il aime être le centre de l’attention. On semble remarquer qu’il veut être quelqu’un de reconnu. Plus encore, il semble vouloir laisser «une marque» dans le courant de littérature. En créant, le genre de la non-fiction, Capote, s’embarque à la recherche des évènements précis qui se sont déroulés dans le meurtre d’une famille rurale au Kansas. Pour cela, il utilise la manipulation. Il convainc tout le monde, il s’infiltre dans la vie des autres afin de trouver ce qu’il veut. Enfin, il arrive à rencontrer Terry Smith, un des deux tueurs de cette affaire de meurtre. Il semble donc, utiliser ses besoins et ses sentiments de détresse afin de pouvoir finir son livre qui traite sur les motivations du meurtre. (L’assassinat de la famille Clutter)
À la fin, le personnage de Truman Capote vit le plus grand