Analyse sur impression soleil levant de monet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 6 (1403 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 28 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
SIMON HARVEY


De l'art antique aux avant-gardes : les grands courants
502-105-AH, gr.66110

Description 2

Travail présenté à
Madame Véronique Rodriguez

Département de Cinéma et d’histoire de l'art
Collège Ahuntsic
Le 6 décembre 2012

1. L’œuvre présenté
Fiche techniques :
MONET, Claude (1840-1926). Impression, soleil levant, 1872, huile sur toile, 48 x 63 cm, Musée d’Orsay,Paris, France.
2. L’œuvre approchée
2.1 Le sujet de l’œuvre : le premier coup d’œil :
a) Le sujet de l’œuvre est unique. Les éléments convergent en une seule action. Le sujet de l’œuvre est profane. On ne reconnaît aucun symbole religieux dans la représentation du paysage ou des personnages.
b) Le titre de la peinture, Impression, soleil levant, ne comporte pas de terme ou d’allusion à lareligion. Le titre confirme que le tableau est profane.
2.2 Le genre de l’œuvre : une vision plus précise :
Le genre de l’œuvre est de genre mineurs de sous-genre paysage. L’œuvre met en valeur un paysage naturel. Ce paysage est composé d’un soleil, une étendue d’eau et des arbres. Les personnages et leurs actions ne sont pas le sujet de l’œuvre. Le paysage est mis en valeur par ses détails. Parexemple, les lignes gestuelles qui imitent le mouvement des vagues sur l’eau.
2.3 La scène globale : une vision plus organisée :
a) Le lieu :
Le lieu de l’œuvre est unique. Le lieu est défini par l’unité entre ce que je reconnais étant une étendue d’eau, des deux embarcations qui flottent sur cette étendue, les rives qui arborent des représentations d’arbres et un ciel avec une masse quej’associe au soleil. Ces éléments viennent décrire et affirmer que la scène se déroule à l’extérieur.
b) Les personnages :
- Je peux compter et reconnaître deux personnages dans l’œuvre. Cependant, une masse ombragée donne l’impression que l’œuvre pourrait contenir d’un à quatre autres personnages supplémentaires. Ne pouvant pas identifier le nombre de personnages dans cette masse, je considèredénombrer seulement deux personnages.
- À l’exception d’un regroupement de personnage non-dénombrable étant représenté à gauche du centre de l’œuvre, j’identifie un regroupement de deux personnages qui est au centre de la toile. Ce regroupement est composé de deux individus.
* Un des deux personnages est debout dans l’embarcation. Une forme ronde étant sa tête est représentée ainsi que son corps àenviron la mi-cuisse. Cette observation laisse envisager qu’il est représenté en plan américain. Il est debout et il s’appuie ou tient un bâton à sa gauche. Il est difficile par la représentation en contre-jour de définir son point de vue. Je peux affirmer en m’appuyant sur la direction du bateau qu’il n’est pas de face. Ce personnage pourrait être de profil ou en trois quarts face ou de dos.* Le second personnage qui est à droite dans l’embarcation est représenté en plan rapproché. On voit seulement sa tête et ses épaules. Il semble être en position assise dans le bateau. Encore une fois, il est difficile de définir son point de vue. Comme précédemment, en se basant sur les mêmes faits, mon hypothèse est qu’il est de profil ou en trois quarts face ou en trois quarts dos.
c)L’ambiance
L’ambiance du tableau est paisible. Aucun élément ne montre d’action violente ou dramatique. L’utilisation de plusieurs couleurs froides donne un aspect de tranquillité au paysage. Les traits gestuels qui composent le mouvement des vagues sur l’étendue d’eau donnent l’impression que le lac est calme.
d) L’élément formel :
Ce qui a attiré mon regard en premier dans l’œuvre est le petitcercle rouge à droite du centre du paysage. Ce cercle est un élément de couleur chaude qui est mis en contraste de gamme avec les couleurs froides de l’œuvre.
2.4 Les lignes de force et le trajet visuel : l’œuvre sous les rayons-X :
(Schéma à la dernière page)
* La forme sous-adjacente dans l’œuvre est un triangle La base de celui ci se forme des rives de l’étendue d’eau, de gauche à...
tracking img