Analyse sur la france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous avons choisi la France comme sujet d’étude de notre travail parce que mieux connaître ce qui caractérise le pays des ses ancêtres est une façon de mieux se connaître soi-même et mieux connaître la société qui est nôtre. Ainsi, nous présenterons la situation géographique, le régime politique, un élément marquant de l’histoire de la France, la langue, symbole et rite, mets typiques, attraitstouristiques, loisirs, personnalité connue et les différentes normes de comportement.

Situation géographique

La France est le plus grand pays d'Europe de l'ouest. Ce pays a un peu une forme d'hexagone. La capitale de la France est Paris et la population parle français. Les Français utilisent l'euro comme monnaie. Ses pays limitrophes sont la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la Suisse,Luxembourg, et l'Allemagne. La France a quatre façades maritimes : la mer du Nord, la Manche, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Ces façades lui accorde un accès facile aux réseaux de communication importants. Ce pays européen possède plusieurs territoires situés en-dehors du continent. Ces «territoires d'outre-mer», permettent à la France d'être présente sur tous les océans. Par exemple, sur lecontinent sud-américain, elle possède la Guyane, dans l'océan Pacifique la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Clipperton, et bien plus encore à travers le monde.


Régime politique

La France est sous le régime de la cinquième république depuis 1958. À ses commencements, ce pays adoptait un régime politique typiquement parlementaire. Après le référendum de 1962qui a instauré l'élection du président de la République au suffrage universel direct, ce pays d'Europe a alors adopté un régime semi-présidentiel. «L’État français est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale», c'est ce que proclame le premier article de la constitution. Elle est indivisible, car la souveraineté nationale ne peut être exercée que par les gens élus par lapopulation entière. La République prône la liberté et l'égalité de ces citoyens. De plus, l'Église et l'État sont séparés, et c'est pourquoi nous pouvons dire qu'elle est laïque. Les gens aux pouvoirs sont élus par un mode de scrutin où tous les citoyens (impliquant quelques conditions) ont un pouvoir égal. Le Premier ministre actuel est François Fillion.

Élément marquant de l'histoire
La Révolutionfrançaise de 1789 marque l'histoire de la France. Les causes de la Révolution viennent surtout de l'incapacité de la royauté à se moderniser à la fin du XVIII siècle. Au même moment, le pays entre en crise économique et le peuple se révolte. Le roi, Louis XVI, cède devant ce peuple en colère et ce fait guillotiner avec sa femme en 1793. Ensuite, la première République est créée, mais au mêmemoment, la France entre en guerre contre l'Angleterre, l'Autriche et la Prusse. La guerre continue et permet un coup d'éclat militaire qui fera de Napoléon Bonaparte un homme propulsé au pouvoir en 1799. Plusieurs conséquences résultent de cette Révolution : la liberté de penser et de religion, la déclaration des droits de l'homme, l'abolition des privilèges, etc. Certaines conséquences furent moinsbonnes : la guillotine qui fit plus de 10 000 morts, la guerre civile entre les royalistes et les républicains, etc.

Langage
La reconnaissance officielle d'une langue est importante, car cela favorise la communication entre les citoyens. Le français est la langue officielle de la France. Cela fut décidé par le roi François 1er en 1539, car il voulait remplacer le latin dans les tribunaux. Ilexiste plusieurs façons différentes de parler le français à travers le pays. On appel ces différents langages '' dialectes''. Bien que la langue française sois celle officiellement reconnue en France, d'autres langages sont tout de même parlés. Le corse, le tahitien, le breton, le basque et quelques autres sont reconnues comme langues locales.

Symbole

Le drapeau de France est un symbole...
tracking img