Analyse sur michel gondry

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1552 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel Gondry est un réalisateur français ayant réalisés cinq films et quatre courts métrages. Ses films renversant se démarquent rapidement par leurs constructions et l’univers inventif que le réalisateur se complains à créer. Moins uniformisés, il préfère construire de lui-même préconisant ainsi une approche plus personnelle. Souvent très onirique, son imaginaire ne cesse de foisonner dans larêverie et la démesure, ces personnages passionnés plongés dans un décor plus que surréaliste se livrent dans une lutte romancés. C’est ce que nous allons d’ailleurs développer dans cette analyse. Afin de démontrer que la démarche artistique de ce réalisateur est liée aux racines du romantisme. Nous allons énoncer ces deux films les plus significatifs, La science des rêves et Eternal Sunshine ofthe spotless mine s’inscrivant davantage dans un rythme poétique. Par ailleurs nous étudierons les axes du romantisme en faisant une symbiose avec ces deux films.

Tout d’abord, nous pouvons analyser que la science des rêves et eternal sunshine of the spotless mine sont lié par leurs histoires. Du début jusqu'à la fin les personnages principaux livrent bataille pour préserver l’amour, enjouant l’alternance du plaisir que celui si procure ou a contrario, la souffrance. Une romance tragique et passionnelle. On est loin du cliché habituel, il s’agit d’un élan vers les grandes sources d’émotion, des sentiments sincère et profond. Ces histoires d’amour fusionnelles sonnent vraies. Cela sonnent d’ailleurs par leurs titres, Eternal sunshine of the spotless mine est tiré d’un poème deEloisa to Abelard d’Alexander Pope et la science des rêves est plus qu’explicité .Nous pouvons par ailleurs faire un lien avec le romantisme, car l’amour est un axe important. Dans ce mouvement les sentiments sont exaltés, exacerbé, c’est un amour absolu et excessif. Ces deux films l’expriment parfaitement. Il est vrai que l’amour ne fait qu’un avec l’élan vital dans le bonheur, il est la source del’être humain, il peut lui donner une force inépuisable, mais quand il se métamorphose, dans le malheur, il devient dés lors une passion désespérée, anéantissant la personne aimé et peut sombrer dans la désillusion, l’irraisonnable allant alors contre l’inaccessible. Seul l’inaccessible a de la valeur, et c’est pourquoi ils y reviennent, attiré par le déraisonnable pourtant lucide mais s’ycomplaignent, car ils ne trouvent de beauté que dans ce qu’ils les dépassent, ceci étant valable pour les héros romantiques. Une forme de lyrisme se dégage de ces histoires, puisqu’il s’agit d’une manière bien particulière de s’exprimer, passionnée et poétique, leurs façons de vivre sont réduites à leurs passions obsessionnelles. Dans ces deux films, les personnages principaux expriment avec force lestourments de l’amour et de l’âme, ils s’aiment éperdument cependant des obstacles, forces surnaturels semblent les éloigner malgré leurs désirs par cela ils vont créer leurs univers et s’échapper de la réalité. Dans Eternal sunshine of the spotless mine, se détache une profonde nostalgie et mélancolie, le personnage masculin ne cesse de vivre dans le passé, si bien que sa conscience du temps qui passel’enferme dans un mal solitaire. C’est différent dans la science des rêves, le personnage masculin quand a lui s’enferme dans son imaginaire.

Cependant, l’amour dans ces deux films n’est pas le seul élément romantique puisqu’il est également lié à la nature et à leurs états d’âmes. La nature dans ces deux films est omniprésente, il y a une réelle fusion du monde humain avec celle-ci, un lienentre les différents mondes se manifeste. Une échappatoire à la réalité et une osmose avec la nature. Ces personnages s’évadent constamment dans des paysages insolites et merveilleux, se trouvant dans une solitude certaine face à la grandeur du décor. Seul face au monde, ils semblent minuscules perdues dans l’infini dans une contemplation de la nature. En effet il s’agit bien là d’un lieu de...
tracking img