Analyse sur l'incipite de l'assomoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Présentation rapide de Zola et situation du roman dans l'ensemble de l'oeuvre, Les Rougon-Macquart.
Situation du passage dans le roman : un incipit ; rappel bref de ce que le lecteurattend d'un incipit : présentation des éléments qui constitue la base de la trame romanesque, et présence d'éléments de suspense qui incitent à poursuivre la lecture. Le contrat sera-t-il rempli ici ?Annonce du plan : fil conducteur : une page centrée sur le personnage principal, quel que soit l'aspect envisagé : 1. Une page de présentation ; 2. Un mouvement narratif centré sur l'attente.

I)Une page de présentation
1. Le cadre extérieur spatio-temporel
Une grande ville ("les boulevards extérieurs") ; un quartier animé (hôtel, restaurant, boulevards) et vraisemblablement populaire (étantdonné la description de la chambre, "la belle chambre de l'hôtel"). Une nuit de demi-saison ("frissonnante", "air vif"). La ville et la nuit ne sont perçues que de l'intérieur de la chambre où setrouve Gervaise ("aperçu", "croyait l'avoir vu"), d'où une certaine imprécision et une vue très limitée (les limites de la vue qu'offre la chambre).

2. Le cadre intérieur
Une situation de misère,telle que la perçoit Gervaise : "lentement, de ses yeux..." :
description par l'absence ("ébréché", "vide", "troué", "mangé"). Absence qui se fait sentir même dans les couleurs : "déteinte", "sales","boue", "zinc" : tout est gris, couleur de sale.
Description par le dénigrement : connotations négatives dans le choix des termes : "graisseuse", "traînait", "lambeau", "nippes", etc.

3. Laprésentation des personnages

Trois êtres fragiles, nommés par leurs prénoms et leur lien de parenté : mère et enfants. Trois personnages présents dans la pièce. Aucune description physique : c'est le regardde Gervaise qui prime : focalisation interne ("le regard noyé") : elle n'a pas besoin de se décrire ni de décrire ses enfants.
Deux êtres absents : Lantier et Adèle. Lantier nommé soit de manière...
tracking img