Analyse swot chupa chups

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHUPA CHUPS

Bien que cette marque soit le leader mondial sur le marché des sucettes avec 70 % de parts de marché, elle connaît également des difficultés. Ces dernières sont principalement dues à l'évolution des attentes des consommateurs en termes de santé. En effet, ils ressentent le besoin de faire attention à leur alimentation et ne souhaitent plus consommer des sucreries qui pourraientnuire à leur santé. Ainsi, nous pouvons nous demander quelle stratégie Chupa Chups doit adopter pour conquérir une cible universelle sans limite d'âge qui est de plus en plus consciente des impacts de l'effet de l'alimentation sur leur santé.

Nous nous intéresserons ici à étudier dans une première partie la « Business Strategy » de Chupa Chups en identifiant le métier, les différents DAS,l’intensité concurrentielle et en réalisant une analyse SWOT.

Dans une seconde partie, nous présenterons la « Corporate Strategy » en analysant le portefeuille d’activité de Chupa Chups en vous présentant la matrice BCG, la matrice Arthur D. Little en faisant une comparaison de ces deux dernières et une analyse.

Enfin, la troisième partie sera destinée à identifier la stratégie actuelle de Chupa Chupset à lui proposer des recommandations stratégiques.

BUSINESS STRATEGY

Chupa Chups, dont le siège social est implanté à Barcelone, est un groupe d’entreprises qui fabrique des confiseries innovantes, au succès planétaire. À l’heure actuelle, Chupa Chups est sans conteste le plus important fabricant de sucettes au monde et commercialise les marques Chupa Chups, Smint etc.

Selon ChupaChups, les valeurs qui caractérisent le groupe sont le travail d’équipe, l’excellence, une vision globale, l’efficacité et l’orientation client.

Les domaines d’activités stratégiques de l’entreprise :
• Bonbons de poche qui ne salissent pas les mains : les sucettes sucrées
• Bonbons de poche qui ne favorisent pas les carries et qui ne salissent pas les mains :les sucettes sans sucres
• Bonbons gélifiés : Smint

La cible Chupa Chups : les jeunes de 4-77 ans :

Cible 1 : Les enfants

• Besoins : plaisir du sucré, grignotage, besoin de socialisation (il constitue le premier achat qu’un enfante réalise seul).
• Technologies : formes et couleurs fantaisistes, goûts variés, mini-sachet à emporter partout pour le goûter ouencore le grignotage.

Cible 2 : Les adultes

• Besoins : préserver leur âme d’enfants tout en cherchant un équilibre alimentaire, antistress.
• Technologies : choix en termes de goût, qualité des produits, bonne conservation, contrôle régulier des matières premières, mini-sachet à emporter avec soi et confiserie de poche.

Cible 3 : Les jeunes adultes• Besoins : alimentation équilibrée, émotions de l’enfance.
• Technologies : produits allégés, produits festifs

Cible 4 : Les fumeurs

• Besoins : arrêter de fumer, et trouver un substitut à la cigarette
• Technologies : les sucettes, produits qui pourra faire oublier la cigarette

Le modèle de Porter : l’intensité concurrentielle :

Le modèle dePorter se définit comme la capacité d’une entreprise à développer un avantage concurrentiel qui dépend de cinq forces (Intensité concurrentiel, Nouveaux entrants, Produit de substitution, Pouvoir Négociation des Fournisseurs, Pouvoir Négociation des Clients). C’est le jeu de ses cinq forces qui va déterminer le profit potentiel d’un produit, mais aussi celui du marché.

➢ Schéma du modèlede Porter :

Marché de la confiserie :

L’intensité concurrentielle :

Le marché de la confiserie n’est pas un marché attractif car il y a une concurrence très présente et très agressive. En effet, on remarque six catégories de produits (confiserie sucre, confiserie chocolat, chewing-gum,…) dans ce marché, plus il y a de catégories de produits, plus il y a de concurrents.

Nouveaux...
tracking img