Analyse swot ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I – Présentation du groupe

La société IKEA a été fondée en 1943 par Ingvar Kamprad. Sa dénomination est un acronyme composé de ses initiales, du nom de la ferme de ses parents (Elmataryd) et du nom de son village (Agunnaryd).

Né en 1926 dans une région du sud de la Småland, d’une famille modeste, il a été très tôt attiré par le commerce. A 5 ans Ingvar commence à vendre des allumettes àses voisins proches. Il ajoutera ensuite à sa panoplie des semences de fleurs, des cartes de souhaits, des décorations de noël et par la suite des crayons et des stylos à billes. Il agrandira son territoire en le parcourant à bicyclette puis profitera par la suite de la tournée du laitier pour distribuer ses produits. Ce n’est qu’en 1947 que le premier mobilier fut proposé.

Le premier magasinIKEA ouvrira ses portes en 1958 à Älmhut.
Il faudra attendre 1981 pour l’apparition du premier Ikea en France à Bobigny.
C’est en 2005 que l’unique Ikea du Languedoc Roussillon s’est implanté à Montpellier.
Aujourd’hui IKEA est représenté par 303 magasins dans 37 pays dont 26 se trouvent en France.

A – IKEA plus qu’un magasin : un concept

Ikea n’est pas un magasin ordinaire, c’est avanttout une organisation révolutionnaire pensée dans ses moindres détails pour optimiser les ventes. C’est ainsi le premier groupe à distribuer des meubles en kits, tout en garantissant des prix relativement bas ainsi qu’une livraison à domicile.

Peu à peu, ces points de ventes sont devenus une véritable attraction pour le consommateur.
La visite d’un magasin Ikea est une véritable expériencepour le client. Ce dernier arpente un circuit sur lequel sont exposés des pièces mises en situation (salon, cuisine salle de bain, bureau, chambre et jardin). Les consommateurs peuvent de ce fait se projeter plus facilement ou s’en inspirer. Le circuit est a sens unique pour que les clients soient obligés de passer devant l’ensemble des produits proposés.

Tout est fait pour que le consommateurpuisse rester le plus longtemps possible dans le magasin: restaurant, café à volonté, jeux pour enfants, épicerie. Et cela fonctionne, le temps moyen passé par un client est approximativement de 2 heures.

Grace à ces efforts et malgré la crise économique, le chiffre d’affaires 2008 du groupe s’élève à 21,1 milliards d’euros. Il réalise une augmentation de 1,4 % par rapport à 2007 (19,8).

Cesuccès lui a permis d’ouvrir 303 magasins, implantés dans 37 pays sur 4 continents. 35 d’entre eux sont détenus par des franchisés, ce qui fait d’Ikea l’employeur de 127 800 salariés dans le monde.

Sa structure financière est assez originale. Ikea est un groupe familial non coté en bourse. La Holding propriétaire (inter ikea System BV) est basée aux Pays-Bas comme une fondation charitable qui nepublie que son chiffre d’affaire. Cela à plusieurs avantages, notamment l’impossibilité de rachat de la firme ou encore l’absence d’imposition. Le groupe IKEA se compose donc de plusieurs sociétés, du groupe industriel Swedwood qui commande la fabrication de meuble IKEA aux sociétés commerciales qui détiennent les magasins.

IKEA agit sur 5 secteurs d’activité principaux:

- Magasin/détail:les clients doivent effectuer seuls la majorité de leurs achats. Le personnel doit par ailleurs être bien informé et toujours présent pour répondre aux attentes du client.

- Recherche et développement de produits: ce service a pour objectif de proposer une large gamme d’article à des prix bas.

- Achat : Ce secteur constitue le lien entre l’usine et les produits disposés sur lesrayonnages des magasins IKEA. La mission est d’éviter les pénuries en matière d’approvisionnement.

- Distribution et entrepôt : Le but est de coordonner les différents moyens de transport nécessaire à la distribution des produits (bateau, train, camion).
Fonction d’assistance: Ce secteur est nécessaire au bon fonctionnement des différents
secteurs cités ci-dessus.

- Ikea...
tracking img