Analyse swot renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Dans un cadre qui lie la théorie à la pratique, l’école supérieure internationale de gestion ESIG offre à l’étudiant une opportunité de faire face au milieu professionnel en l’intégrant dans des missions de terrain dont les thèmes sont proposés par des entreprises.
Ce programme consiste à mettre l’étudiant face à une problématique devant laquelle il doit mettre en œuvre toute saconnaissance académique acquise et donc participera à la prise de décision et apprendra comment réagir comme un professionnel.
Notre mission sera d’étudier la faisabilité économique, technique ainsi que financière d’un nouvel entrepôt frigorifique dans la région de Fès-boulemane.
Cette étude sera accompagnée par l’élaboration d’un business plan comportant les trois volets déjà cités.
Donc cerapport sera divisé en trois principales parties en plus d’une présentation de l’entreprise et du projet

Chapitre 1 :

Présentations générales

Section 1 : Présentation de l’entreprise

Il s’agit de l’entreprise Exo-fruits créée en 1993 sous forme d’une entreprise personnelle. Cette affaire est promue par m. Hamid Louale, directeur général de l’entreprise

L’activité principalede l’entreprise est concentrée sur le murissement des fruits et surtout des bananes, la commercialisation et l’entreposage des fruits et légumes…

L’entreprise a commencé avec deux chambres froides, elle a réalisé une première extension par la construction de deux autres chambres froides et une deuxième extension par l’achat d’un autre entrepôt à l’intérieur du marché de gros de Fès n17 etune troisième extension par l’achat de l’entrepôt n14

Afin d’accompagner l’entreprise dans ses stratégies de développement, de jouer sur le levier de taille, de satisfaire la demande locale, de contribuer à la réalisation significative des marges, d’assurer un développement intégré ; l’entreprise projette la réalisation de cet investissement dans la région de Fès

Section 2 : Objet duprojet

Le projet d’une unité frigorifique dans la région de Fès boulomane fait partie d’un programme lancé par la fédération marocaine des marchés de gros et qui consiste en la réalisation de dix entrepôts frigorifiques dans le royaume. C’est un projet fédérateur qui implique une prise de conscience collective de la nécessité de s’équiper en entrepôts frigorifiques dans un environnement de plusen plus concurrentiel. Notamment avec la tendance libre échangiste de la politique économique marocaine. L’ensemble des entrepôts fonctionnera en réseaux et sous le même label visant à assurer une meilleure valorisation de la production et une contribution active à la sécurité alimentaire du pays.

Les objectifs de ce projet sont :

• Contribution à la résorption du déficit national enmatière d’entreposage frigorifique

• Bénéficier des avantages associés à l’investissement dans le secteur et à la mise à niveau des entreprises marocaines

• Profiter des avantages de la zone aussi bien sur le plan géographique que sur le plan fiscal

• Une plus value qu’apporte l’étalement des ventes et une hausse saisonnière ou conjoncturelle des prix

• Eviter lesfortes variations des prix

Chapitre 2 :

L’étude macro-économique

Section 1 : Opportunité d’investissement dans l’industrie du froid dans la région de Fès

Plusieurs raisons militent pour l’investissement dans l’industrie du froid dans la région de Fès :

• La région est située dans un axe stratégique nord-sud et est-ouest, elle est par la même une importante plaque tournantecommerciale.

• La région fait preuve d’un dynamisme certain, d’une croissance et d’un regain d’intérêt de premier choix de la part des autorités publiques.

De part sa situation et le facteur de complémentarité entre différentes régions de niveau de développement différents, la région constitue un pôle de développement.

De ce fait, la région se positionne dans le secteur des fruits et...
tracking img