Analyse swot d'un cabinet de consulting

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 54 (13330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
DEDICACE

Nous Dédions le fruit de notre travail à :

A nos parents
Qui ont porté un intérêt inestimable à nos études. Que ce travail leur exprime notre gratitude et notre amour le plus sincère.

A nos amis
Dont le soutien moral nous a été si précieux et un constant encourageant. Ce travail leurs est particulièrement dédié.

A tous ceux
Qui nous ont aidé et encouragé pendant laréalisation de notre mission et nous espérons que ce rapport soit à la hauteur de leur attente.

1

REMERCIEMENTS
Tout d’abord nous remercions Dieu pour nous avoir offert une opportunité merveilleuse et pour nous avoir permis de finir ce travail, rien n’aurait été possible sans Lui. Nous remercions également nos familles pour leurs soutiens et leurs encouragements. Nous tenons à remercier toutel’équipe pédagogique de la faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Souissi - Rabat et les intervenants professionnels responsables du master ‘’ Entrepreneuriat et développement international ‘’ pour leur collaboration. Nos vifs remerciements s’adressent également à Mr SAID RADI pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’il nous a apporté lors desdifférents suivis. Nous tenons à remercier tout particulièrement et à témoigner toute nos reconnaissances aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles nous ont fait vivre durant ce mois au sein de l’entreprise AMERITECH :


Mr Fayçal GUENNOUNI pour son soutien, sa disponibilité et ses conseils. C’est grâce à son aide et remarques que nous avons pu menerà bien ce travail. Mme Nada EL HARRAK et l'ensemble du personnel de l’entreprise qui n’ont jamais lésiné sur les moyens pour nous porter aide et assistance.



Nos vifs remerciements et profonds respect vont également à toute personne de toute entreprise ou administration que nous avons eu l’occasion de rencontrer pendant notre mission.
2

AVANT PROPOS
Dans une perspective deconcrétisation des connaissances théoriques acquises au niveau des cours au sein de notre université, et dans le but de se familiariser avec le monde des affaires et de broder une carrière professionnelle réussie, la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Souissi Rabat offre aux étudiants du master spécialisé ‘’Entrepreneuriat et développement international’’ cette opportunité de réaliser unemission au sein d’une entreprise. La réalisation de cette mission est une occasion pour s’adapter avec le milieu du travail ce qui permettra à l’étudiant de concrétiser ses atouts théoriques, développer son sens de responsabilité et renforcer sa qualification. L’intérêt Principal de cette affinité avec le domaine des affaires est d’enrichir notre formation théorique par la pratique des casconcrets au sein de l’entreprise et d’acquérir à l’aide de notre savoir, un savoir-faire et une expérience bien appropriée. Quelques difficultés étaient présentes essentiellement au niveau de la première période de prise de contact avec le monde et le langage professionnels, ce qui nécessitait une concentration afin de se familiariser avec les nouveaux concepts. Les recherches menées nous ont permis unerapide adaptation qui s’est concrétisée par le traçage des objectifs à atteindre.

3

SOMMAIRE

Introduction générale…………………………………………………………………………..5 Chapitre I : Généralités sur l’entreprise Ameritech…………………………...………………6 1. 2. Présentation d’Ameritech…………………………………………………...……..6 Organisation et les moyens d’exploitations de l’entreprise Ameritech……...….. 12

Chapitre II : Diagnosticinterne de l’entreprise Ameritech…………………….……………..16 1. Satisfaction du personnel………………………….…………………………..…16 2. Politique de communication…………….………………………………...……...21 Chapitre III: Diagnostic externe de l’entreprise Ameritech : Analyse concurrentielle…….....27 1. 2. Environnement de la formation continue d’Ameritech…….…………………....27 Politique de communication des concurrents……………………………..….…53...