Analyse swot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2162 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE :
La Gestion Des RH :

La gestion des ressources humaines est une gestion particulière puisqu'elle concerne les ressources humaines, c'est-à-dire les personnes qui composent une organisation et sont chargées de la faire fonctionner. Les ressources humaines ne sont pas une catégorie particulière : il faut donc aborder leur gestion comme une fonction parmi d'autres.
La gestion desressources humaines contribue à l'activité et l'efficacité de l'organisation, c'est un processus. Elle peut être définie comme une gestion des hommes au travail dans des organisations. La gestion des ressources humaines est très complexe, c'est une activité à la fois technique et stratégique, qui nécessite des compétences variées et une compréhension des contraintes aussi bien internes qu'externes àl'organisation
Ils mettent en application les mesures légales que la direction des ressources humaines leur fait parvenir. Les cadres appliquent les grandes politiques décidées par les dirigeants d’entreprise. Ils appliquent également les décisions du directeur des ressources humaines. Les cadres travaillent en fonction des besoins de l’entreprise, émis par la direction. Ils ont donc un rôled’organisation et de conseil. Leur principale mission est un rôle de communication et de transmission d’informations. En effet, ils doivent faire circuler les informations qui concernent les rémunérations, la formation au service des ressources humaines, qui en est le principal concerné.
Les dirigeants attendent des DRH une exigence de performances : une contribution la plus élevée possible auxrésultats. Les DRH doivent donc associer systématiquement les managers opérationnels à toute réforme RH. Un objectif prioritaire pour les DRH/RRH : créer de la valeur ajoutée Dans ce contexte de mutation, la DRH doit intégrer deux dimensions : dimension opérationnelle : aptitude à faire, à délivrer un service, à faire fonctionner outils et procédures, à présenter des solutions clé en mains dimensioncoaching ; aptitude à « faire faire » à transmettre et transférer des outils et des manières d’agir, à faire preuve de pédagogie, à former le management… D’où l’existence de deux lignes de force dans l’activité des gestionnaires des ressources humaines : La combinaison de ces deux dimensions opérationnelle et coaching constitue la véritable valeur ajoutée de la fonction RH.
Le Recrutement :

Lerecrutement est une activité qui vise à associer des postes offerts et vacants dans une organisation. Cette activité entraîne l’établissement d’une procédure permettant à l’organisation de faire en sorte (préparation, recherches, information) d’attirer un nombre suffisant de bonnes candidatures possédant des qualifications et de la motivation face à un profil donné.
Nous pouvons définir plusprécisément le recrutement comme un ensemble d’actions entreprises par l’organisation pour attirer des candidats qui possèdent les compétences nécessaires pour occuper un poste dans l’immédiat ou dans l’avenir, un poste vacant.
Le recrutement est une activité dont dépend l’organisation pour acquérir les ressources humaines nécessaires à son fonctionnement et l’atteinte de ses objectifs globaux. Eneffet, dans la situation du recrutement, il y a deux partenaires : le candidat et le recruteur. En ce qui concerne le candidat, il doit savoir "se vendre", c'est-à-dire démontrer qu’il a des compétences et les qualités requises pour occuper le poste proposé.
Techniques de recrutement 1. Curriculum vitæ : Définitions : Trois documents sont souvent mentionnés, et parfois confondus pour décrirel’ensemble des antécédents d’une personne : 1La biographie, 2 le portfolio et 3le CV. ▪ Même si parfois les renseignements que contiennent ces documents se confondent, ils diffèrent, entre autres, par le volume et le but visé par chacun. 1. la biographie décrit l’ensemble de la vie d’une personne avec ses détails. 2. le portfolio rassemble des renseignements dans un document qui décrit les...
tracking img