Analyse tableau frida khalo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse d'un tableau de Frida Kahlo

« Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas.
Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité. »


Avant de parler de sonœuvre, il est important de parler un peu du peintre en soi, de s'intéresser à son histoire, à l'époque dans laquelle il a vécu, car c'est souvent à travers la vie d'un artiste qu'on peut le mieux comprendreson travail.

Frida Kahlo ne se destinait pas à la vie d'artiste. Elle ne se mit à considérer sérieusement la peinture que durant sa convalescence, convalescence dû à un terrible accident survenu àl'âge de 18 ans qui la laissa handicapée à vie.
« Pour combattre l'ennui et la douleur » disait-elle. « Je sentais que j'avais encore assez d'énergie pour faire autre chose que d'étudier lamédecine. Sans vraiment y faire attention, je me mit à peindre. » Cette tragédie marqua un tournant dans sa vie. Ce fut le début d'une longue carrière pour Frida. Elle n'a jamais suivi de formation artistiquemais son talent se développa de toiles en toiles, jusqu'à ce qu'elles acquièrent ce style « surréaliste » si particulier qui dérangea tant les gens de son temps.

La douleur qui se ressent danschacune de ses peintures ne doit pas éclipser les illustrations de son dévouement pour le Mexique et ses habitants. A la recherche de ses propres racines, elle exprima son inquiétude concernant ce pays,son pays, qui luttait pour acquérir une identité culturelle indépendante.

Le tableau que j'ai choisi d'analyser se nomme : Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis (1932).Cette oeuvre est une représentation de la vision qu'avait Frida de « Gringolandia », les Etats-Unis.
Frida et son mari Diego Rivera y vécurent trois ans.

C'est une brillante illustration dufonctionnement artistique de Frida Kahlo : une peintre qui puisa dans sa vie pour nourrir son art.

A gauche le monde mexicain. Elle utilise des couleurs vives, chaudes, rappelant la terre, peint...
tracking img