Analyse texte hobbes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La liberté des hommes, le respect des lois les régissant et l’instauration de ces dernières sont des sujets qui ont, depuis l’apparition de sociétés démocratiques et de républiques,exaltés les foules et fait l’objet de nombreuses analyses et controverses.

Ce texte de Hobbes va nous permettre d’éclaircir ces points, avec un angle de vue propre à son époque, de par sa portéemorale, de liberté, et politique.

Sur quoi, au juste, repose la liberté des sujets et comment se traduit t-elle ? Quel est, finalement, le but premier des lois ? Et de quelle manière le devoir despersonnes établissant ces lois doit il être appliqué ?

La thèse de Hobbes est que le rôle des lois est avant tout de conduire les actions des hommes, de par le caractère imprévisible de cesdernières à leur égard, et qu’il est par conséquent contraire au devoir de tous ceux dont il convient la responsabilité de les établir d’en instaurer plus qu’il n’est absolument besoin.

Il commence parposer l’idée que la liberté des sujets ne se trouve pas dans les caractéristiques d’un état ou d’un souverain arbitraire mais dans leur libre arbitre à l’égard du respect de des lois, puis indique que lafonction des lois est avant tout de guider les actions des hommes pour enfin déterminer qu’il est contraire au devoir des autorités établissant ces lois d’en instaurer plus qu’il n’est besoin.Explication

Hobbes expose une position philosophique sur la liberté des sujets et ses aspects, ou plus précisément en quoi elle ne consistent pas et pourquoi revêt-elle cet aspect si particulier quilui fait rendre les actions et mouvements des hommes imprévisibles.

Selon lui, la liberté des sujets n’est en rien le fait qu’un espace soit exempt de lois ou que lesdites lois soient imposées defaçon arbitraire, tant les actions humaines sont d’une nature imprévisible.
Il démontre ceci par le fait que ces actions, dont les seules caractéristiques sont de ne « jamais être réglées, ni...
tracking img