Analyse texte maurice genevoix et jean de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DE TEXTE

Le lièvre et la tortue
Jean de La Fontaine

Tendre Bestiaire
Le Lièvre
Maurice Genevoix

CONTEXTE HISTORIQUE 17e SIECLE

Le XVIème siècle bouleversé par ses révolutions a peu donné de grands chefs-d’œuvre. Il a indiqué les directions nouvelles à l’art, la littérature, la science, la philosophie, mais n’a pas eu le temps de prendre ces directions. Il faut la pause duXVIIème siècle pour que les artistes et les auteurs puissent s’y engager pour construire réellement une nouvelle civilisation.
Cette nouvelle civilisation reste le fait d’une minorité : clergé, collèges Jésuites, haute noblesse et bourgeoisie, et passe à côté des masses populaires. Les grands mécénats, les très grandes dépenses architecturales ne sont plus permises qu’aux plus prestigieux d’entreeux : Versailles. Salons et châteaux lui disputent difficilement l’honneur de recevoir les artistes et les écrivains, d’encourager les savants, de discuter avec les philosophes.
Une société se forme avec son étiquette, ses traditions, ses goûts. Une société noble qui se forge un idéal fondé essentiellement sur la culture, non sur celui du héros italien ou de l’humaniste érudit de la Renaissance,mais celui de « l’honnête homme » qui n’est ni artisan, ni paysan, fait seulement pour le service du Roi dans les Offices ou dans l’armée , qui sait seulement vivre en société et en goûter les plaisirs, distinguer le bien du mal, mais surtout le beau du laid, le vrai du faux, non par érudition, mais par bon sens, par affinement de l’esprit.
Peu intéressée aux ressources de l’expansion coloniale.A un territoire plus restreint qu’aujourd’hui : elle ne comprend ni la Flandre, ni l’Artois, ni le Hainaut, ni l’Alsace, ni la Lorraine, ni la Franche-Comté, ni la Savoie qui avec le Comté de Nice forme un Etat indépendant, ni le Roussillon. La France a la population la plus nombreuse et la plus compacte de l’Europe. Elle est située au centre même de l’Europe avec une façade maritime et unefaçade continentale également développées. Son sol et son sous-sol sont riches. C’est sur les bords de la Loire et dans la forêt de Fontainebleau que les plus beaux châteaux du monde ont été construits.

BIOGRAPHIE
Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retientessentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.
Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'AcadémieFrançaise en 1684. Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes.
C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Esope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième (livresVII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette œuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française. Le fabuliste a éclipsé le conteurd'autant que le souci moralisant a mis dans l’ombre les contes licencieux publiés entre 1665 et 1674. Au XVIIe siècle, il n'est pas toujours bon de dire ce que l'on pense, surtout de porter un jugement sur le pouvoir établit. Tout d'abord, la fable répond à un besoin de censure, se mélange à la réalité et à la fiction. C'est pour cela que La Fontaine utilise comme personnages des bêtes pour...
tracking img