analyse theatre
1) identifier le sous-genre
Tragédie, comédie,farce afin de déterminer :
-Le ton
-Le registre
2) Identifier le moment de la pièce: exposition, noeud dramatique, dénouement afin de déterminer :
-Où en est l'action
-ce que font , ce que veulent les personnages
-ce que sait le spectateur
3) Identifier le type de parole
Aparté, monologue, dialogue ( réplique;stichomythie, tirade)afin de déterminer:
-Combien de personnages sont sur scène
-A qui s'adressent les propos, qui parle à qui
-Si la parole est action ou si la parole est récit
4) Identifier la circulation de la parole
Passage du silence à la parole, passage d'une scène à l'autre, passage d'une réplique à l'autre afin de déterminer
-La répartition volumétrique de la parole
_les rapports de force des personnages
5) Déterminer la part de la double énonciation ( Les paroles échangées dans les dialogues ont pour destinataire premier le ou les personnages qui sont sur scène. Cependant le propre du théâtre consiste en la présence du public, destinataire second, c'est comme si le spectateur plongé dans le noir, surprenait la parole qu'échangent les personnages)
Les rapports entre les différents personnages afin d'identifier
-Le rôle des didascalies ( présentes ou absentes)
-le double jeu
-les récepteurs divers de la parole.
Analyser un extrait d’une pièce de théâtre
L’énonciation au théâtre
Dans une pièce de théâtre, il n’y a pas de narrateur pour raconter les faits. Ce sont les personnages qui prennent en charge l’énonciation ; leurs paroles peuvent être : le récit d’un événement survenu hors de la scène ; une action, lorsque la parole d’un personnage est immédiatement suivie d’effets ; un discours entre plusieurs personnages.
Les « types de parole » sur scène : quelques définitions
La réplique est le texte prononcé par un personnage à destination d’un (ou plusieurs) autre(s)