Analyse tiberge dans manon lescaut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1233 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans Manon Lescaut, mise à parts les protagonistes qui sont Manon et Des grieux, un autre personnage moins présent a également son Importance, il sagit de Tiberge.

Tout d'abord; Tiberge, qui est il?
Tiberge est l'ami d'enfance de Des Grieux. Un peu plus agé que lui de 3 ans, ils ont été élevés ensemble. C'est le personnage qui représente la sagesse par excellence Il sera l'ami fidèle tout aulong des péripéties de Des Grieux. Tiberge est un héros jansénisme: Il a reçu de la vertu , de la raison ainsi que la grâce du ciel qui lui permettent de faire son devoir, de mener une vie exemplaire, d'avoir une bonne réputation
Le jansénisme qui se développe au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, est un Courant religieux et doctrinal nommé d'après son initiateur, Jansénius. Il se définit entreautre par le principe de rigueur morale,

Tiberge est un homme bon, qualificatif repris maintes fois dans le roman. Il est assez austère: notamment sur les notions de conscience, devoir, piété.. Il est un garcon de sens mur et d'une conduite fort réglé dit de lui Des Grieux dès le début du roman.
Il est déchiré entre l"amitié pour Des grieux et la morale
L'impact de Tiberge sur son ami.

Amifidèle et loyal de Des grieux, il tentera chaque fois de le sauver et montrera un dévouement sans fin pour Des Grieux.
Il aura des sentiments très fort pour son ami qui le pousseront même jusqu'aux larmes:
page 175:" Tiberge était charmé de ce qu'il regardait comme son ouvrage, et je l'ai vu plusieurs fois répandre des larmes en s'applaudissant de ce qu'il nommait ma conversion"
Tiberge serale personnage qui tentera en vain de ramener Des Grieux sur le chemin de la sagesse et de la raison avec de longs discours. Sa présence a incontestablement un effet bonificateur sur Des grieux. Page 176: mais les conseils de Tiberge et mes propres réflexions m'avaient fait obtenir la victoire.
Il pourrait rompre la chaîne du malheur de son ami; mais soit il n'est pas écouté, soit il est absent (àla fin du roman).

Interventions de Tiberge dans le roman
Il sera la dès le début du roman, dans les moments de désespoirs de Des Grieux ainsi que les rebondissements du roman.
Il Sera présent pour la rencontre de Manon et Des Grieux. Quand des Grieux lui avoue vouloir s'enfuir avec sa nouvelle inconnue, Tiberge malgrès l'amour extraordinaire qu'il lui porte, déclare devoir s'y opposer detout son pouvoir.
Il lui fera alors un long discours moralisateur pour tenter de le convaincre de renoncer, Et dans le cas ou il ne serait pas écouté, n'hésitera pas à prévenir son père.
On voit ici que Tiberge ne veut pas le mal de des grieux, malgrès ses menaces de dénonciation Il lui veut au contraire tout le bien du monde. Seulement comme à ses yeux manon représente le mal, il ne peut laisserson ami courir un danger, coute que coute. Il finira par faire confiance a des grieux qui lui propose de la rencontré le lendemain matin. Ce sera la 1ere trahison que subira Tiberge.
Malgrès la trahison, il n'abandonnera pas son ami et le cherchera durant 6 semaines à Saint Denis.
La 2ème intervention de Tiberge correspond au séjour de Des grieux en prison, 6 mois après sa fuite. Tiberge semontrera affectueux, amical. Encore une fois, il parlera en conseiller sage, en tentant de lui faire ouvrir les yeux sur les erreurs qu'il a commis. Mais encore une fois il ne sera pas écouté et des grieux s"enfuiera a nouveau avec Manon.
Face à des problème d'argent qu'il ne assumer, Des grieux fait appel a tiberge, c'est la 3eme intervention de tiberge ds le roman. encore une fois, Tiberge n'estpas rancunier: page 190: " Il vint m"embrasser, aussitot qu'il mappercu. Il me tint serré longtemps entre ses bras, et je sentis mon visage mouillé de ses larmes" La présence de Tiberge dans se passage du texte est justifié par le besoin vital de Des grieux d'obtenir de son ami de l'argent, chose qu'il obtiendra sans peine, en seule contre parti de connaitre le lieu ou demeure Des grieux. Tiberge...
tracking img