Analyse " tien a men "

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TIEN AN MEN
Je vais vous présentez mon œuvre, c’est une photographie qui se nomme «  Tien An Men « 
Mais pour cela, je vais repartir mon exposé en 2 phases :
Le contexte historique, social etmondial de la photographie
Le contexte et la description artistique de la photo ,

Nous sommes en 1989 ,
Sur la scène internationale , nous sommes témoins du declin de l’union soviétique ou lespeuples demande plus de liberté. Gorbatchev ,dirigant de l’URSS encourage les changements dans l’union , la guerre froide est bientôt termiée.les évènements en chine sont condamnés par l’ensemble de lacommunauté internationale
et la Chine est pleine crise politique. De avril à juin , les étudiants , ouvriers et intellectuelles dénoncent la corruption et demande des réformes politiques etdémocratiques.
Depuis 1987, le conservateur Li Peng (president de la République populaire de Chine) arrive au pouvoir et stoppe en partie les réformes lancées dix ans plus tôt par Deng Xiaoping. Une partiedes étudiants et de leurs professeurs souhaiteraient que les réformes politiques ( plus de démocratie et de liberté) suivent les réformes économiques déjà lancées et qui sont une réussite. Mais ausein du parti, le courant conservateur reprend le dessus après avoir destitué (1987) le réformateur Hu Yaobang (qui décède en avril 1989) à la tête du Parti suite à des manifestations étudiantes qu'ilavait sans doute soutenues dans leurs revendications démocratiques.
Les étudiants et les intellectuels se mobilisent alors afin de réhabiliter Hu Yaobang et d'obtenir des funérailles nationales. Avantmême ses funérailles, les étudiants décident d'occuper la place Tien An Men le 21 avril. C'est le début des manifestations qui vont durer jusque début juin, date à laquelle les autorités décident deréprimer la révolte des etudiants.
La répression débute dans la nuit du 3 au 4 juin : les chars arrivent place Tien An Men afin de déloger les étudiants et la statue de la liberté qu'ils avaient...
tracking img