Analyse titanic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Retour à la fiche principale
Voici une réalisation d'élève(s)
et l'opinion du professeur.
ANALYSE D'UN FILM : Titanic

1. Le récit
Le 10 avril 1912, le plus beau paquebot jamais vu, est prêt à larguer les amarres du port de Southampton et à faire son voyage inaugural d'une durée de trois jours pour l'Amérique. Malheureusement, la dernière nuit, vers 23h40, il percute un iceberg et il nereste que 2h40 précisément aux passagers de ce paquebot dit "insubmersible " pour essayer vainement de sauver leurs peaux. Cependant, à côté du naufrage, se déroulera une merveilleuse histoire d'amour qui ne durera pas plus de trois jours mais qui restera gravée dans le coeur de Rose à jamais.

2. Les personnages.
ROSE DEWITT-BUKATER (Kate Winslet/Gloria Stuart) : c'est une jeune fille richemais qui possède une force d'âme étonnante. Elle est généreuse, intelligente, s'intéresse aux choses nouvelles comme les peintures de Picasso ou encore les théories de Freud. On peut avoir l'impression à sa première apparition qu'elle semble hautaine, prétentieuse peut-être même indifférente mais tout au long du film des éléments nous prouvent qu'elle a un coeur en or et on pourra découvrir savéritable personnalité grâce à Jack.

JACK DAWSON (Leonardo Di Caprio) : c'est un garçon très généreux, ouvert et très doué pour le dessin. On peut remarquer sa pauvreté par les vêtements qu'il porte durant l'entièreté du film car ce sont toujours les mêmes. Peu importe qu'il n'ait aucun sou en poche, c'est lui le maître du bateau.
Deux personnages égoïstes, puissants et surtout égocentriques.CALEDON HOCKLEY (Billy Zane):
Ce sont tous Caledon Hockley méprise toute personne qui n'est pas comme lui et n'a guère de respect excepté pour sa petite personne. C'est un homme très froid et hypocrite, il fera tout afin que Rose soupçonne Jack d'un vol qu'il n'a pas commis. Caledon désire posséder Rose ou la commander comme si elle était un objet ou un animal.
LA MAMAN DE ROSE (Kathy Bates): Lamère de Rose ne pense qu'à l'argent et à elle-même. C'est pourquoi elle veut que Rose épouse le riche héritier pour qu'elle ait une situation financière assurée sans se soucier des sentiments que Rose éprouve en réalité.

MOLLIE BROWN : Femme "nouvelle riche " qui respecte la plupart des personnes et surtout qui est dotée d'une très grande franchise. Elle n'hésite pas à remettre les gens à leurplace quand il le faut même si cela lui attire plus d'ennemis que d'amis. Elle est également généreuse, gaie, et possède un très grand sens de l'humour.
LOVEJOY, Le Majordome De Caledon : cet homme est soumis aux ordres de Caledon. On en sait très peu sur sa personnalité intérieure. C'est une sorte de robot. Il est froid, distant et hypocrite. Il épie tous les faits et gestes de Rose.
BRUCE ISMAY,LE DIRECTEUR DU TITANIC (Jonathan Hyde) : Il est égocentrique, orgueilleux, prétentieux et hypocrite; il pousse le capitaine Smith à actionner les quatre dernières chaudières pour qu'il ait de la gloire à son arrivée mais en réalité, Ismay, ne pense qu'à sa gloire personnelle.
LE CAPITAINE SMITH (Bernard Hill) : C'est une personne très réservée. On en sait très peu sur lui. Excepté qu'il garderason sang-froid lors des situations les plus désespérantes et alarmantes.
3. Le temps.
• Au générique de début, on voit le Titanic prêt à larguer les amarres en 1912 (ce sont des images du vrai Titanic) ensuite on se retrouve en 1998, dans l'eau, où ce géant des mers se repose par près de 4000 mètres de fond.
• A partir du moment où Rose âgée de 101 ans, se met à raconter son histoire, on seretrouve projeté en 1912.
• Parfois on revient en 1998, le temps que la " vieille Rose " se remémore les événements suivants et lorsqu'elle s'en souvient de nouveau, on retourne sur l'insubmersible en 1912.
• A la fin du film, quand Rose a terminé son récit, elle meurt et de nouveau on se situe sur le paquebot avec tous ceux qui ont péri lors du naufrage. Rose a 17 ans et épouse Jack.
4....
tracking img