Analyse transactionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L’analyse transactionnelle est une théorie élaborée dans les années 1950 par Eric Berne. Bien qu’elle ait été créée par un médecin psychiatre qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique, il est rapidement apparu que son champ d’application n’était pas réductible au champ de la psychothérapie. Sa pertinence, son originalité, son accessibilité en font aujourd’hui l’unedes théories les plus appréciées et appliquées dans l’ensemble des métiers de la relation d’aide.
L’analyse transactionnelle a été pensée sur la base des principes suivants, auxquels elle s’attache à rester fidèle au fil de son évolution :

· Elle adhère au courant humaniste qui postule la nature fondamentalement positive de l’être humain, sa capacité à faire des choix et à les assumer.
· Elleutilise un langage simple et accessible,
· Le cadre de sa pratique est contractuel, c’est-à-dire que le lien entre l’accompagnant et l’accompagné est basé sur la libre négociation et acceptation d’un contrat préalable.

Les États du moi.


Les États du moi c’est LE concept de l’analyse transactionnelle. L’un des premiers mis à jour par Eric Berne et en même temps l’un des piliers de lathéorie : il sert d’ailleurs de logo aux analystes transactionnels.

C’est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse et aucune autre théorie n’a pensé un équivalent), sa puissance (il concerne à la fois l’intérieur et l’extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi trèsfine), son efficacité (c’est un outil de diagnostic majeur). Eric Berne s’est aperçu qu’il y a une corrélation entre le comportement d’une personne, ce qu’elle dit, et l’émotion qu’elle transmet à un moment donné. Et que bien souvent ce même ensemble de manifestations se reproduit de la même façon face une situation identique. Il a ainsi fait le lien entre émotion, pensée et comportement. Il s’estensuite rendu compte, en s’appuyant sur les travaux du psychanalyste Paul Federn, qu’il était possible de regrouper ces “corpus” de manifestions en trois ensembles distincts. Parfois, la personne se comporte (voix, postures, mimiques…) comme l’un de ses parents (pas n’importe quels parents), à d’autres moments elle reprend des attitudes ou une façon de parler qu’elle a eus quand elle était petite, etenfin à d’autres moments encore elle agit comme un adulte dans le langage courant : il appellera ces trois façons d’être les États du moi.

Les États du moi peuvent se représenter sous deux formes différentes : le modèle structural des États du moi et le modèle fonctionnel des États du moi.

Le modèle structural des États du moi.

Les États du moi se visualisent par trois cercles superposésintitulés Parent, Adulte et Enfant.



Pour Eric Berne la structure de la personnalité se compose (quel que soit l’âge) de trois États du moi :

Parent (P) : qui conserve l’ensemble des pensées + sentiments + comportements de modèles parentaux et intégrés tels quels,
Adulte (A) : qui conserve l’ensemble des pensées + sentiments + comportements liés au “touché” de la réalité, à l’ici etmaintenant,
Enfant (E) : qui conserve l’ensemble des pensées + sentiments + comportements tels que la personne les a vécus dans son enfance.

Cela signifie que, tout au long de sa vie, une personne :

· Observe comment ses parents (ou grands-parents, tuteurs, puis une figure spirituelle ou un grand professionnel) se comportent, ce qu’ils disent, ce qu’ils transmettent de leurs émotions face auxdifférentes situations de la vie. Ces observations lui serviront de modèles ultérieurement. Imaginez qu’il s’agisse d’un “regard” tourné vers l’Autre,
· Fait des expériences, appréhende la réalité de tous les jours et en enregistre les conclusions. Ici, “le regard” vise devant et autour de soi.
· A ses propres ressentis, émotions, et besoins, évolutifs par nature et qu’elle va s’attacher à...
tracking img