analyse transactionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
L’analyse transactionnelle
I- Introduction
Comment se fait-il qu’une personne observée pendant un laps de temps suffisant
puisse montrer des comportements complètement contradictoires ? Imaginez, par exemple, une personne qui, en une seule journée, aura été perçue par son patron comme efficace et serviable, par ses clients comme plutôt impatient et autoritaire, alors que sa femme l’aura sentiplutôt las et découragé.
Nous changeons, en effet, quelquefois de comportement, d’expression, de ton, à une telle vitesse qu’un observateur non informé pourrait se demander s’il s’agit bien de la même personne.
Le concept d’états du moi tente de nous donner une explication à cette capacité humaine de changer de visage ou de personnalité avec une telle facilité, et cela en jetant les bases decette théorie de la communication qu’est l’analyse transactionnelle.
1- Définition : L’analyse transactionnelle créée par Eric Berne en 1956 ; c’est une technique/méthode thérapeutique qui permet à tout un chacun d’évaluer, et d’améliorer ses transactions : c’est à dire les échanges que nous entretenons avec les autres, mais également avec nous-même (nos communications internes).
2- Fonctionnementet Objectifs :
Comprendre ces jeux de communication (ces "transactions") et les décrypter, analyser nos comportements, nos paroles, nos émotions : ceci peut nous éviter de devenir prisonnier d'un type de réaction, et de rejouer toujours la même scène et le même rôle dans un film qui ne correspond pas forcément à notre réalité profonde. Mieux nous connaître, savoir comment les autres nousperçoivent peut nous détourner des pièges dans lesquels nous tombons, nous empêcher de reproduire trop souvent les mêmes erreurs et de revivre les mêmes scénarios dans nos relations aux autres, en couple, en famille, ou dans notre contexte professionnel...Depuis plus de quarante années l'approche de l' Analyse Transactionnelle est ainsi utilisée pour le développement de soi, les bilans de compétences, ladynamique des groupes.
C'est une théorie sur le développement de la personne
C'est un modèle de psychologie sociale (centré sur les échanges entre les personnes)
C'est une approche thérapeutique
3- La cible : Nous-mêmes...
- L’analyse transactionnelle est recommandée pour les personnes qui rencontrent des problèmes relationnels Ex: Susceptibilité, agressivité, timidité, peur du regard del’autre..
II- L’analyse transactionnelle (techniques et démarches)
Pour l’analyse transactionnelle, chaque personnalité est composée de 3 parties appelées ETAT du MOI. Chaque état du Moi est un système cohérent de sentiments, accompagné par un système lié de types de comportements.

L'état du moi ENFANT : est le domaine du senti.
L'état du moi PARENT : est le domaine de l'acquis.
L'état dumoi ADULTE : est le domaine du pensé et du réfléchi.

1- L'état du moi PARENT : est le domaine de l'acquis.
Il contient tous les messages qu'on nous a enseignés de la vie.
Cet état recouvre tout l'acquis d'une personne, tout ce qu'il a appris de ses parents, de ses éducateurs, tout ce que la société lui a représenté comme une valeur. Nous sommes dans notre état Parent lorsque nous critiquonsmais aussi lorsque nous encourageons ou protégeons. 
En effet l'état parent se subdivise en 2 sous-états : 
- Le parent Critique ou Normatif (PC) 
- Le Parent Nourricier (PN) 
Le Parent Critique est positif lorsqu'il intervient pour sauver la vie ou les droits de quelqu'un. Il est négatif lorsqu'il déprécie les efforts d'autrui, lorsqu'il juge sans réfléchir. 
Le parent Nourricier est positiflorsqu'il aide et réconforte à bon escient. Il est négatif lorsqu'il devient sur protecteur, étouffant l'épanouissement de l'autre.
Par exemple :
– Les gens bien ont des diplômes ;
– Il faut se méfier des étrangers ;
– Il faut regarder avant de traverser…

2- L'état du moi ADULTE : est le domaine du pensé et du réfléchi.
L’adulte est le dernier état du ‘moi’ qui se développe…C'est...
tracking img