Un cœur simple : analyse (suite)
……..

c) caractéristiques réalisme :
- choix personnage humble comme perso principale
- beaucoup de détails
- beaucoup d’éléments concrets qui permet de bienvisualiser la chose

Mais nouvelle Flaubert a aussi des caractéristiques du conte, comme, parallélisme entre cendrillon et félicité qui s’endorme devant le feu. Félicité accumule les malheurs hérod’un conte merveilleux est toujours persécuté au début d’un récit. Intemporalité dans le conte merveilleux description de félicité (après 50 ans plus d’âge)

4) Le catéchisme de Félicité – extrait 2Félicité se convertit par amour, tout ce fait par instinct par les sentiments, elle aime la religion donc elle se convertit. Elle va découvrir certaine chose de la bible qu’elle ne connaît pas. Ellefait son éducation chrétienne en même temps que virginie (en l’imitant). Dans la deuxième partie de l’extrait on parle de la messe. On nous décrit la religiosité de F puis la communion de virginie etcelle de F e imagination où elle tombe dans une extase mystique qui la prépare à sa mort.

5) Un concours de bêtises
Félicité est caractérisé par la bêtise, quoi que excusée par le narrateur carc’est du à son éducation. Bourais lui à l’opposé est aussi caractérisé par la bêtise mais parce qu’il étale fièrement son savoir en prenant plaisir à voir l’ignorance d’autrui.
Questions :
a) Elle nese plain jamais de l’absence de Victor et si elle le fait c’est pour consoler sa maitresse, elle est un bonne exemple d’abnégation. Tandis que la maitresse ne répond qu’avec du dédain. // Elle a uneintelligence borné par son ignorance et par sa candeur. Donc quand elle ne connaît pas quelque chose, elle va essayer de le rapporter à quelque chose de connus. Tous ses fantasmes sont nourris par deslieux communs. Lieus qui viennent de « la géographie en estampes » livre offert aux enfants par monsieur Bourais.
b) On apprend à la fin du récit que c’était un escroc, jugement du... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Analyse un coeur simple flaubert. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Un-Coeur-Simple-Flaubert/279774.html

MLA

"Analyse un coeur simple flaubert" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Un-Coeur-Simple-Flaubert/279774.html>.

MLA 7

"Analyse un coeur simple flaubert." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Un-Coeur-Simple-Flaubert/279774.html>.

CHICAGO

"Analyse un coeur simple flaubert." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Un-Coeur-Simple-Flaubert/279774.html.