Analyse une vie de maupassant

Pages: 9 (2050 mots) Publié le: 18 mai 2012
Analyse textuelle de « Une vie » de Maupassant

Résumé :
Une vie est le premier roman de Guy de Maupassant, publié en 1883, qui présente un tableau de la condition féminine au XIXe siècle. Une vie rapporte les événements affectant le destin de Jeanne. Cette histoire nous montre en détail les étapes successives de la déchéance de cette jeune aristocrate entre 1819 et 1848. Tout s'effrite peu àpeu, dans cet univers sans espoir. Une vision pessimiste, du monde et d'une société marquée par le Code civil et l'inégalité des sexes. Une réflexion sur la marche de l'Histoire qui s'inscrit dans la lignée de fictions historiques, très répandues au XIXe siècle.

Shéma actenciel :
Sujet : Jeanne Le Perthuis des Vauds puis De Lamarre.
Quête : Vivre la vie qu’elle rêve de vivre, faite d’amour etde poésie.
Adjuvants : Chaques personnages souhaitent le bonheur de Jeanne à un moment ou un autre de l’histoire, malheureusement leurs choix et agissement vont parfois à l’encontre de celui-ci.
Opposant : Outre les choix de vie des uns et des autres, le mari de Jeanne, Julien De Lamarre va, en la trompant plusieurs fois et surtout n’étant pas se qu’elle avait espérée, être le vecteur de sonmalheur.
Objet : Etre heureuse.
Emetteur : Jeanne est fille de noble provienciaux, elle a une bonne éducation et est relativement jolie et intelligente.
Destinataire : Jeanne et par conséquent, ses proches.

Le titre :
Le titre est évidemment thématique mais paradoxal ; la vie de Jeanne n’est qu’une suite de déception, ainsi l’auteur nous dépeint une vie en décrivant se qui fut espéré maisn’a pas eu lieu.
Le sous genre :
Une vie est un roman fictionnel qui pourrait être apparenté à un roman d’initiation, je le décrirais plutôt comme un roman de l’invécu. L’intrigue est basée uniquement sur la vie de la protagoniste et surtout se qui ne s’y passe pas. Le roman s’applique à montrer jusqu’à la fin le vide d’une existence insignifiante et par se fait de plus en plus désespérée.L’histoire est un récit à la troisième personne, le narrateur semble être dans l’esprit de Jeanne( protagoniste). Le texte est narratif et descriptif son registre d’écriture est littéraire, il fait parti du courant naturaliste.
La tonalité du roman est tantôt pathétique tantôt lyrique ; Maupassant fait vivre à sa protagoniste tant de mésaventures qu’elles en deviennent parfois difficiles à croirepourtant le personnage est une victime extrêmement touchante pour qui ont peut ressentir une forte empathie.
La voix narrative :
Le narrateur est extradiégétique et hétérodiégétique ; il ne fait pas partie de l’histoire, il traduit seulement le regard de Jeanne bien que sa focalisation soit externe. Le narrateur reste neutre même dans les description des moments de folie de la protagoniste. Ils’adresse au lecteur. L’auteur, lui est complètement extérieur à l’histoire et il est différencier du narrateur car le narrateur sait des choses que seule la protagoniste pense et ressent. On est face à une fonction narrative ; conformément au mode du roman naturaliste, l’effet rechercher et la reproduction presque scientifique de la réalité, la neutralité et donc de mise. Maupassant utilisegénéralement le discourt direct ; probablement toujours par soucie d’objectivité.
Le moment formel de la narration :
L’incipit :« Jeanne ayant fini ses malles, s’approcha de la fenêtre, mais la pluie ne cessait pas. » Le premier mot du roman est le nom de la protagoniste. L’auteur utilise ici trois formes verbales un participe présent, un passé simple et un imparfait pour exprimer trois images. D’adord «les malles » signifie un départ( rapport au passé) , ensuite une fenêtre qui est la projection de la destination, le fait de traverser vers un ailleur(présent) ; le verbe est au passé simple nous indiquant une action rapide, et la pluie qui est, ici en tout cas, négative est sujet du verbe conjugué à l’imparfait ; le temps du passé qui dure( futur). Ainsi en une phrase l’auteur à déjà...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse sur une vie de maupassant
  • Analyse une vie maupassant
  • Analyse une vie de maupassant
  • Analyse chapitre 7 une vie maupassant
  • Analyse partielle du texte : "une vie" de guy de maupassant
  • Une vie
  • Une vie de maupassant
  • Une vie de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !