Analyse walmart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1031 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
seANALYSE STRATÉGIQUE

« WAL MART »
La multinational du XXIème siecle

Introduction

Wal Mart est le leader mondial de la grande distribution, fondé en 1962. C’est une entreprise « modèle » du capitalisme mondial.
Cette position de leader sur le marché mondial repose sur une stratégie alliant innovations technologiques et logistiques à une organisation centralisée. La marque joue sur lepouvoir d’achat du consommateur en proposant des prix plus bas que la concurrence.

Le distributeur a constitué un réseau de centre de distribution (Plates-formes logistiques appelées « hub » concentré et de taille réduite qui a permis à W-M de diminuer ses coûts de distribution
Ainsi que pour optimiser la gestion des stocks, Wal-Mart dispose de capacités prévisionnelles importantes grâce à lamaîtrise de son système d'information (par satellite, reliant en temps réel les magasins, les entrepôts, le siège social, ainsi que la mère et ses filiales implantées à l'étranger. Il a été un véritable précurseur dans l'usage des NTIC et système d'échange de données avec ses fournisseurs,).
La politique commerciale
Le succès de Wal-Mart repose sur la stratégie Marketing de L'E.D.L.P : "everyday lower price" : vendre des produits chaque jour au prix les plus bas par rapport à la concurrence.
La stratégie commerciale E.D.L..P consiste donc à adapter sa politique de prix quotidiennement par rapport aux concurrents et à proposer des prix uniques.
De ce fait, cette stratégie commerciale est réductrice de coûts (les frais de publicité inhérents à l'envoi de prospectus, les fraisd'achat -liés au réapprovisionnement des magasins lançant les promotions-, les frais de manutention, de personnel, et les variations de stocks, etc

ANALYSE EXTERNE :

L’analyse des 5 forces concurrentielles de Porter permet de représenter l’environnement concurrentiel.

+1: Contraintes réglementaires des pouvoirs publics

En effet la structure du secteur industriel de l’aviation en Europe ainsique la rentabilité des activités dépend des 5 forces (+1) :
* La menace des nouveaux entrants ou les barrières à l’entrée
* Le pouvoir de négociation des fournisseurs
* Le pouvoir de négociation des clients
* La menace des produits de substitution
* L’intensité de la concurrence entre les entreprises du secteur
Il faut également rajouter :
* Le rôle joué par l’EtatLes 5 forces de porter nous donnent un aperçu de la position concurrentielle de l’entreprise et de sa rentabilité.

Les nouveaux arrivants :
Une des caractéristiques déterminantes de l’avantage concurrentiel est la barrière qui existe à l’entrée de l’industrie dont il est question.
Ici, la menace des nouveaux entrants est relativement faible car les barrières à l’entrée sont assez élevées. Eneffet, Wal-Mart a un système de distribution, une présence géographique, un nom de marque et un capital financier qui l’éloigne de tous ses concurrents.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs :

La taille de l’entreprise joue un rôle déterminant sur le pouvoir de négociation des fournisseurs. En effet plus celle-ci est importante plus le pouvoir des fournisseur est petit. Dans le cas deWal-Mart, les fournisseurs n’ont presqu’aucun pouvoir car Wal-Mart achète en si grande quantité qu’ils sont entièrement dépendant de la marque.
La marque détient un part très importante du marché mondial ce qui lui permet de pouvoir changer facilement de fournisseur quand elle le souhaite.

Le pouvoir de négociation des clients :

Le pouvoir de négociation de l’acheteur est moyen c’est à quel’acheteur n’exerce qu’une faible pression sur la marque. Beaucoup d’associations de défense des consommateurs se sont plaint des techniques de fixation des prix de Wal-Mart mais l’impact est moindre face au pouvoir de la marque. De plus le consommateur peut aller vers la concurrence pour des produits comparables à des prix comparables mais le confort proposé par Wal-Mart est perdu.

La menace...
tracking img