Analyse yves rocher

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ISE IXELLES Haute Ecole Lucia DeBrouckère


Travail dans le cadre du cours Circuits et formes de Distribution
Mr Jaumaux
Amel Fariss

ISE IXELLES Haute Ecole Lucia DeBrouckère


Travail dans le cadre du cours Circuits et formes de Distribution
Mr Jaumaux
Amel Fariss

Introduction
Le produit choisit à analyser sera le produit cosmétique naturel, quidevient notamment de plus en plus courant, car le besoin d’estime et culturel pousse la consommatrice(le plus souvent) à se diriger vers des produits bio.
Bon nombre d’entreprises se sont spécialisées dans ce secteur, tel que Bourjois (UNE), Essence, L’Occitane et sans oublier bien évidemment Yves Rocher, sur lequel je vais m’attarder au cours de ce travail.Historique


Yves Rocher était un industriel français dans le domaine de la cosmétique (1930-2009), admirable pour son engagement politique et culturel, il acquerra une grande notoriété en donnant son nom à son entreprise qui détient le groupe Yves Rocher, distribuant plusieurs marque dont Yves Rocher ,leader mondial en produits cosmétiques d’origine végétal.
L’entreprise, créée en 1959, détient à ce jour 2000 boutiques (instituts de beauté) au total dans 80 pays. Comptait 15 000 salariés en2009 et 230 000 franchisés en 2007.L’entreprise commercialise aussi d’autres marques comme Petit Bateau, Daniel Jouvance, Stanhome-Kiotis, Galerie Noémie, etc.
Yves Rocher recherche avant tout le bien êtredes femmes en les satisfaisant naturellement avec des produits à petits prix tout en se souciant de l’avenir de la planète. Une fondation fut créé en 1991 par Jacque Rocher (fils) dans l’initiative d’assurer une bonne éducation et solidarité à la planète et de préserver celle-ci : « Yves Rocher Fondation »



Quelqueschiffres :
Répartition par réseau de distribution
Durant l’exercice de l’année 2004, Yves Rocher a dégagé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
Durant l’exercice de l’année 2004, Yves Rocher a dégagé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.

Répartition géographique du CA Groupe

Effectifs 2006

Analyse du réseau de distribution :

Longueur du circuit :
Ultra court, les produitssont vendus directement du fabriquant aux consommateurs.
Mode de vente :
Les produits de la compagnie sont vendus dans le monde entier grâce à différentes méthodes de vente :
a) La vente à distance (Yves Rocher, Daniel Jouvance, Dr Pierre Ricaud, etc.) qui est le réseau de commercialisation principale du groupe, Yves Rocher est la première compagnie a utilisé ce réseau de distribution etce depuis 45 ans. La vente par correspondance a été boosté par le e-commerce ce qui a amélioré le marketing relationnel. Un site web fut créé en 2000 et connait un franc succès jusqu’à présent. L’entreprise détient un fichier de cliente dont les besoins sont listés afin de leur faire par des promotions par courrier ou par téléphone.
b) La vente par magasin est de façon intensive c.-à-d.ouvrir un maximum de points de vente les mieux placés(essentiellement Yves Rocher et Petit Bateau).
c) La vente directe réalise des réunions à domicile comme Tupperware afin d’être le plus proche de sa clientèle pour les conseiller au mieux exclusivement pour ses marques Kiotis et Stanhome qui sont internationalisées.

L’intensité :
La Distribution est exclusive, comme pour de nombreuxproduits haute gamme, seul Yves Rocher vend ses produits, on ne trouve leurs produits que chez eux contrairement à d’autres produits cosmétique que l’on peut trouver en grande distribution.

La forme :
On est face à une distribution associée et plus précisément à une franchise de production, les biens sont produits par le franchiseur même ou sous sa marque, et commercialisés ensuite par le biais...
tracking img