Il y a des moments dans la vie qu’on ne peut pas éviter. Malgré tout nos efforts, cela s’avère inévitable. Le deuil, tel qu’Alfred de Musset en parle dans son poème Adieu, n’a pas évolué du moment oùil écrivit ce poème au 18e siècle à aujourd’hui. Porté par le courant du romantisme, le poème transpire de la souffrance et de la tristesse du départ de l’être aimé. Alfred doit donc accepter la finde sa relation ainsi que le départ de la femme qu’il aimait.

La fin d’une relation, ce n’est jamais aisé. Autant pour celui qui est laissé que la personne qui rompt. Monsieur de Musset comprendqu’elle lui manque, mais il devra faire son deuil, ce qui s’avère inévitable.
Il réalise qu’il l’aimait et qu’il devra s’en sortir seul puisqu’elle est partie et il ne peut plus rien n’y changé.
Adieu!Je crois qu’en cette vie
Je ne te reverrai jamais.
Dieu passe, il t’appelle et m’oublie;
En te perdant je sens que je t’aimais.

Alfred réalise vraiment ses sentiments et l’amour qu’il éprouvepour cette femme au moment où elle part. Il comprend alors l’espace qu’elle occupait dans sa vie et quelle importance elle avait pour lui. Avec la lecture des 2 premier vers, on aperçoit qu’il n’a pasbeaucoup d’espoir en ce qui attrait à la revoir un jour. Par la suite, il faut aussi regarder la distinction entre le fait que Dieu appel sa bien aimé et qu’il l’oubli. Il est donc seul pour affronterses tourments. Mais un deuil ne se vit-il pas seul?
La perte d’un confident ou d‘une confidente n’est jamais facile puisqu’on s’est attaché à cette personne et qu’en général lorsque quelque chose denégatif survient ou sa ne va pas, c’est vers cette personne que l’on se tourne
Un jour tu sentiras peut-être
Le prix d’un cœur qui nous comprend,
Le bien qu’on trouve à le connaître;
Et ce qu’onsouffre en le perdant.

Alfred de Musset saisit ce qui lui manque, les bienfaits de parler à quelqu’un qui nous comprend, le bien que cela apporte, ainsi que la douleur lorsque cette personne... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 10). Analyse d'adieu d'alfred de musset. Etudier.com. Récupérée 10, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-d%27Adieu-d%27Alfred-De-Musset/443146.html

MLA

"Analyse d'adieu d'alfred de musset" Etudier.com. 10 2012. 2012. 10 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-d%27Adieu-d%27Alfred-De-Musset/443146.html>.

MLA 7

"Analyse d'adieu d'alfred de musset." Etudier.com. Etudier.com, 10 2012. Web. 10 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-d%27Adieu-d%27Alfred-De-Musset/443146.html>.

CHICAGO

"Analyse d'adieu d'alfred de musset." Etudier.com. 10, 2012. Accédée 10, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-d%27Adieu-d%27Alfred-De-Musset/443146.html.