Analyse d'analytique du beau kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE DE PHILOSOPHIE :
Kant, Critique de la faculté de Juger, Analytique du beau.

C’est le treizième paragraphe de l’ouvrage de Kant intitulé Analytique du beau. Kant commence, dans ceparagraphe, par définir le « pur jugement de goût » et qu’il qualifiera plus loin de « goût barbare ». Il fait plusieurs distinctions qui opposent : la finalité et le plaisir, la satisfaction universelle etla non satisfaction universelle et met en évidence les deux écueils principaux au jugement du goût pur : l’attrait (l’intérêt) et le concept (l’idée générale).

Le goût dit pur doit satisfaire à unedouble condition pour être reconnu comme tel. Le pur jugement de goût est pour l’auteur un jugement épuré ayant pour effet la « satisfaction » universelle, il faut que ca soit un jugement objectif,et non subjectif.
« Tout intérêt corrompt le jugement de goût et lui ôte son impartialité, et notamment lorsqu’il ne place pas la finalité avant le sentiment de plaisir mais fonde celle-là surcelui-ci ».

L’attrait = Jugement de goût corrompu = Jugement subjectif

Ici, Kant nous met face à une situation ou juger par attrait ou par intérêt, c’est faire dépendre l’appréciation du plaisirressenti. Or, c’est l’inverse qui devrait se produire : ce n’est pas parce qu’une chose (œuvre d’art, paysage, musique) me plaît que je peux déclarer que c’est « beau », mais c’est parce que c’est « beau »à mes yeux que j’éprouve du plaisir. Dans ces cas là, l’objet me plait par un attrait purement subjectif, c'est-à-dire singulier, propre à ma personne. Kant aimerait bien que nos jugements soientimpartiaux : c’est une forme d’objectivité, mais le jugement de goût, dès qu’il est corrompu, devient subjectif.

Beau ≠ Agréable

Ce que Kant dénonce ici, c’est notre tendance à confondre le beauet l’agréable. Quand je dis qu’une chose est belle, je ne parle pas de moi mais bien d’une valeur, d’un code qui a établit que cette chose était belle. Dire « cela me plait » et dire « c’est beau »...
tracking img