Analyse d'image renoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude du texte et d'image du récit et film" une partie de campagne"
Maupassant-Renoir

1) Renoir utilise l'image de la yole qui ne bouge pas, cela donne une impression de stabilité.Contrairement à Maupassant qui finit avec une impréssion de mouvement, une parole d'Anatole qui dit de s'en aller.
Par rapport au scénario de Renoir, cette image correspondrait à la situation finale, tandisque dans le récit de Maupassant il n'y a pas la description de cette image.

2) Il n'y a aucun personnage présent mais seulement une yole.
1° plan: Une partie de yole,
2° plan: une partie derivière.
Cadre: rectangulaire et horizontale, donne une impression de calme, de tranquilité.
L'utilisation du noir et blanc donne une volonté de situer l'action dans le passé.
Prise de vue objective,focalisation interne, lignes "diagonales".
Eclairage croisée: lumière artificielle du haut de la droite avec lumiere naturelle venant de la gauche.
Formes de la yole statique et stable, rivière enmouvement naturellement.

3) L'image laisse penser que la yole est vide et qu'elle se balance sur l'eau, seule par le vent. Dans le récit de Maupassant, la yole est un objet important et on laretrouve dans le scénario de Renoir. C'est grâce à la yole que Henriette et Henrie vont pouvoir discuter et rester seul un moment. La yole est trés bien mise en valeur dans les deux récits. C'est une yolesimple sur une rivière tranquille, bercée par le mouvement naturel et continuel de l'eau. Cela nous donne une effet de nostalgie car nous savons que par la suite de cette rencontre ils ne se verontplus et que c'est grâce à la promenade en yole qu'ils se sont connu.

4) Elle répond aux critères de réalisme car cela peut laisser penser que c'est une histoire vrai étant donné que la société àcette époque correspondait beaucoup à la descriprion faite par Maupassant. Pendant cette époque les sorties à la campagne et les promenades étaient trés à la mode et répandus, beaucoup adoraient ces...
tracking img