Analyse d'oeuvre - petite philosophie du design

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Design a t-il un rôle important dans le monde actuel ?

De nos jours, on peut dire qu’aucun domaine n’échappe au design qui pénètre dans toutes les sphères de la vie pratique et enrichit notre quotidien souvent à notre insu.
Communément, le « design », c’est développer des objets à la fois fonctionnels et décoratifs. C’est en quelque sorte mêler l’art à la vie.
Piet Mondrian rêvait d ‘« un avenir où l’art et la vie seraient enfin réunis ». Aujourd’hui, on peut dire que c’est chose faite, mais quelle est réellement l’importance du design dans notre monde ? Nous verrons dans une première partie le rôle du design puis dans une seconde partie, l’évolution dont il fait preuve et enfin, dans une troisième partie, l’apparition de certaines limites.

Depuis toujours, on peut dire que lesdesigners créent des outils qui participent à l’amélioration de notre quotidien. Ils imaginent le futur, créent des désirs et des espoirs. Le design contribue à changer le monde, il modifie la façon dont l’homme interagît avec celui ci et engendre une expérience particulière. D’une certaine manière le design sert à créer un lien entre la technologie et l’homme afin de rendre le monde plussensible.
Les objets conçus représentent des significations et des valeurs qui les relient aux utilisateurs à différents niveaux intellectuel, émotionnel, esthétique, culturel et même spirituel.
En développant un processus d’innovation au service des individus et des populations, le design met en œuvre un nouveau cadre de vie et imagine d’autres usages afin de composer de nouvelles façons de vivre.Ainsi, dessiner un objet c’est un peu comme créer une nouvelle société. De plus, sur le plan fonctionnel, à travers leur forme et leurs matériaux, les objets mettent en œuvre diverses relations physiques et psychologiques avec les individus qui les utilisent. De ce fait, une des plus grandes importances du design est la relation qu’il construit entre les objets et leurs utilisateurs.
Desurcroît, le design éveille les consciences en répondant à des désirs insoupçonnés : combler des manques, entrer en résonnance avec une histoire intime, assouvir l’envie de beauté, témoigner un intérêt pour les dernières technologies et indiquer une position sociale, un niveau culturel. Par conséquent, l’objet évolue en fonction des civilisations, des besoins et des techniques, il accompagne l’hommedepuis toujours et est soumis à une véritable réflexion sur l’environnement. De ce fait, le design reflète nos identités culturelles, notre manière de vivre.

Au fur et à mesure que les préoccupations de la société changent, les réponses des designers et des fabricants évoluent. Ce qui peut être considéré comme une solution rationnelle à une période donnée sera évalué de manière opposée à un autremoment. Dans le passé, le défi des designers était de trouver les moyens techniques qui permettaient de réaliser leurs créations. Aujourd’hui, les enjeux ne sont plus techniques puisque tout devient réalisable.
Actuellement le design propose de multiples alternatives de création, d’innovation et de différenciation. Le designer est partout, il devient un observateur sensible aux attentes desutilisateurs, un stratège du désir et de la séduction, un créateur pour l’industrie, un porteur de valeur pour le marketing et enfin un représentant du futur et de l’imaginaire pour le communicant. Ces extensions du domaine du design sont la conséquence des profondes attentes de la société de consommation qui ne se reconnaît plus dans les offres telles qu’elles sont proposées.
Le rôle du designdans notre société devient un indicateur de la vision et de la capacité de différenciation de nos entreprises. Autrement dit, le designer devient stratégique mais aussi innovateur, créateur industriel et créateur de valeur.
Aujourd’hui, les designers élaborent des ustensiles quotidiens utilisables par tous. En effet, ils développent une forme de design universel.
De plus, ces créateurs sont...
tracking img