Analyse d'oeuvre technique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENT ANALYSER UNE ŒUVRE D’ART ?

Plusieurs lectures de l’œuvre d’art sont possibles en raison de la polysémie de l’image d’une part, et de la multiplicité des démarches d’autre part. Lasémiologie, la psychanalyse, le structuralisme, les théories de l’information entrent en jeu en apportant une partie des solutions.
En ce qui concerne l’analyse plastique, ce sont surtout les codesutilisés qui permettent une approche plus performante de l’œuvre et révèlent le processus de réalisation.
Les codes sont : Dénotation, connotation, analyse (morphologie, valeur, chromatique,technique, matérialité, spatialité, codes photographiques, et codes typographiques ou linguistiques (s’il en existe un).
Tous les codes sont générateurs de sens et forment une cohésion, non seulementavec la démarche particulière de l’artiste, mais aussi avec le mouvement auquel il appartient.
Les codes de représentation dépassent alors la personnalité de l’auteur pour exprimer une époque ou unmode de pensée particulier.

" Exemple d’analyse d’une œuvre d’art
(Jaune, rouge, bleu) « Kandinsky »"

Introduction

L’histoire de l’art utilise fréquemment une terminologie qui permet declasser les travaux des artistes d’après leurs caractéristiques générales ; historiques, stylistiques, parfois simplificatrices mais pratiques.
Toute œuvre d’art ne peut être réduite à une seuleappartenance, à un seul mouvement. Parfois on trouve une partie de travail qui peut présenter des caractéristiques visuelles s’inscrivant, du fait d’un courant, d’un style, dans un mouvementartistique.
Dans ce contexte s’inscrit le tableau de WassilyKandinsky ; Jaune, rouge, bleu.

Comment peut-on lire une œuvre d’art ?
Quelles sont les étapes à suivre pour l’analyser ?

| Fiche de l’œuvre...
tracking img