Analyse d'un autoportrait de bacon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Francis Bacon réalisa ce tableau en 1973, au milieu de sa carrière artistique. Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile à échelle humaine (198x147cm). Cette œuvre est aujourd'hui conservée à NewYork, dans une collection particulière. C'est un autoportrait du peintre dans son atelier.
On peut remarquer que ce tableau est très simple dans sa composition, Bacon multiplie les aplats decouleurs. On peut diviser le tableau en trois parties. Tout d'abord Le plancher est constitué de trois aplats prenant les deux tiers du tableau. Deux bruns, l'un plus clair au centre formant un cercleaplati, l'autre plus foncé en bas en arc de cercle inversé, et une forme blanche où l'on peut déceler des lettres d'imprimerie. Ensuite, on peut voir dans le mur du fond une seconde partie. Quatrerectangles sont juxtaposés: deux blancs encadrant deux indigos, l'un plus clair à gauche, l'autre plus sombre et fin à droite. Et enfin, les objets qui sont posés dans cet espace, la troisième partie: lepersonnage assis sur une chaise au centre droit du tableau et la table sur laquelle est posé un grand rectangle noir se fondant dans la table elle même et un objet très géométrique ressemblant à unpinceau extrêmement simplifié. Si cet objet est un pinceau, on peut en déduire que le rectangle noir est une toile.
De nombreuses lignes dynamisent également ces aplats, notamment les lignes parallèlesobliques formant les trames du parquet et s'étalant sur les deux aplats bruns. Mais les cernes de la porte soulignés par des touches d'indigo sur du blanc et du blanc sur de l'indigo ou les contoursnets des formes comme ceux de la chaise ou du personnage renforcent ce dynamisme dans la couleur.
Un seul personnage est à signaler dans le tableau. Il est au centre de l'œuvre et de nombreuses lignesvont en sa direction. Il est vêtu d'un pull noir uni, toujours un aplat et d'un pantalon qui est travaillé sous la forme d'un drapé en clair obscur (le seul élément à être travaillé de cette...
tracking img