Analyse d'un business plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu du business plan de la « Finest Belgian Chocolates »

La création d’une nouvelle entreprise nécessite la création d’un business plan dans lequel la nouvelle société va étaler en long et en large tout ce qui est en rapport avec sa création.
Dans le cadre de notre analyse de la méthodologie et les étapes suivies dans cet entreprenariat, nous avons choisi de vous parler aujourd’huid’une chocolaterie belge, nouvellement créée et qui, par le biais de son business plan, souhaite conquérir des investisseurs et s’accaparer du marché du chocolat « bio ».
Nous verrons dans ce plan d’affaire que tous les aspects relatifs à la création, au financement et à l’implantation de la Finest Belgian Chocolates ont bien été étudié et décortiqué, se basant sur des études de marché, desstatistiques bien précises, mais aussi sur la certitude qu’un produit belge à 100% saura prendre sa place dans un marché qu’elle a décrit comme étant une « niche ».

1. Historique de la société :
La Finest Belgian Chocolates est une société nouvellement créée qui vient s’ajouter à une multitude d’entreprises spécialisées dans ce domaine. En effet, Le secteur belge du chocolat et de la pralinecomptent 87 entreprises (y compris confiserie) et le chiffre d’affaires s’élève à 2.03 milliards d’euros. De manière générale, trois grands facteurs influent la consommation de chocolat : les habitudes alimentaires, l'environnement économique et le climat.
Dans le cadre qui nous concerne, nous tablons sur une évolution positive des produits sains et diététiques vu la prise de conscience desménages en matière de santé alimentaire.

2. Choix impliquant l’élaboration d’un plan d’affaire :
Pour se faire entendre et prendre une bonne place dans le marché si prisé de la chocolaterie, il est nécessaire d’avoir un plan d’action à court, à moyen et à long terme. La chocolaterie belge s’est donc penchée sur l’élaboration d’un plan d’affaire qui puisse lui garantir l’adhérenced’investisseurs potentiels, et par la suite commercialiser ses produits dans tout le territoire belge à travers les divers magasins bios, pour arriver au final à conquérir le marché des grandes surfaces et pourquoi pas se lancer dans l’exportation.
* Fabrication de chocolat Bio (Produit phare de la firme) : L’objectif étant de créer un marché spécifique à ce type de produit, et être les premiers à l’occuper.Ce produit aura des bienfaits médicaux et pourra être prévalu du label BIO MADE IN BELGIUM.
* Fabrication de chocolat Light : un chocolat à faible teneur en sucre et en matières grasses trouvera une demande très importante de la part de nombreux consommateurs friands de ces produits moins caloriques.
* Fabrication de chocolat Santé : un produit certifié issu de l’agriculture biologiquebelge et qui plus est peu, sinon pas exploité du tout.
Cependant, la conservation et le stockage des matières premières ainsi que les produits finis peut poser un problème, vu que seuls les produits naturels sont utilisés, et que la durée de vie de ces derniers ne dépasse pas les 12 mois. La gestion de stocke sera donc un élément important.

3. Précisions sur la stratégie du plan d’affaire :Etant un nouveau venu dans un marché de niche, la stratégie adoptée par la société sera son implantation et celle de ses produits dans ce marché, et ce, à travers les éléments suivants tirés de l’analyse de Porter qui donne les points suivants :
* Menaces des substituts : La menace est très importante, car le chocolat peut être remplacé par un produit comme les bonbons, les desserts, lesbiscuits. Cependant, il a été démontré que le chocolat était consommé de manière régulière par ses habitués.
* Puissance des fournisseurs : Les fournisseurs sont en position de force par le fait qu’ils sont la source en matière première de l’entreprise. Il est donc nécessaire de rester en bon termes avec eux pour garantir une bonne qualité de produit.
* Rivalité entre les concurrents :...
tracking img