Analyse d'un essai sur la bande dessinée
Benoît Peeters est né le 28 août 1956 à Paris, scénariste de bande dessinée il est notamment l'auteur avec François Schuiten des Cités obscures et réalisateur de cinéma. C'est aussi l'un des meilleurs spécialistes de Hergé auquel il a consacré un ouvrage de référence : Le monde d'Hergé ainsi qu'une biographie Hergé fils de Tintin.
Une première édition de cet ouvrage est parue aux éditions Casterman en 1991 sous le titre case, planche, récit – lire la bande dessinée. Il a ensuite été réédité en format livre de poche sous le titre de Lire la bande dessinée , des éditions Flammarion collection Champs en 2003.
« À partir d'exemples variés , empruntés à toute l'histoire de la bande dessinée et notamment à Töpffer, McCay, Hergé, Jacobs , Franquin, Fred et Lewis Trondheim, je m'efforcerai dans ces pages de donner quelques clés de compréhension et de lever quelques malentendus. Des réflexions ici rassemblées sont nées autant de la théorie que de la pratique, puisque j'ai eu la chance d'approcher la bande dessinée de ces deux manières essayant d'établir une passerelle entre deux domaines trop souvent séparés. Mieux comprendre la bande dessinée ouvrira peut-être de nouvelles possibilités créatrices. »
La projection du cinématographe Lumière la plus notoire est celle du Salon indien du Grand Café, à Paris, qui a lieu le 28 décembre 1895. Après les frères Lumière, le cinéma connaît un rapide développement et dès le début du xxe siècle devient un divertissement populaire. Les industries de la bande dessinée et du cinéma sont nées en même temps, et ont beaucoup de traits communs (la séquence, la narration, les plans). Des passerelles ont naturellement relié ces deux médiums. On ne compte pas les adaptations de bandes dessinées en dessins animés Popeye et vice-versa Mickey Mouse. De nombreux auteurs de bande dessinée sont passés, temporairement ou définitivement à la