Analyse d'un photographe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Elliot Erwitt
1) Son enfance
Elliot Erwitt est né en France en 1928. Il s’appelait Eliot Romano Ervitz. Il a passé ses dix premières années en Italie. En 1939 ils émigrent avec sa famille auxEtats-Unis, ils s’installent d’abord pendant deux ans à New York puis à Los Angeles.

2) Ses Débuts
Elliot Erwitt fréquente le lycée d’Hollywood et travaille dans un laboratoire commercial où ildéveloppe des tirages « signé » pour les fans de stars de cinéma. A New York il rencontre Edward Steichen, Robert Capa et Roy Stryker qui apprécient son travail et le prendront sous leur aile.

3) Sacarrière
En 1953 il devient membre de Magnum Photos. Ensuit en 1968 il devient président de la prestigieuse agence pendant trois ans. Dans les années 70, il commence à tourner des films. Plus tard en 1980Elliot Erwitt produit dix-sept programmes de télévision. Depuis les années 90 et jusqu'à nos jours, il continue d’avoir autant d’imagination. Il travaille encore activement dans le domaine de lapresse et la publicité.

4) Son style et ses qualités
Il a la capacité de capter et de pressentir le moment insolite de certaines scènes du quotidien. Ces sujets ne posent quasiment jamais, il prend desphotos instantanées. « je me fais plaisir en allant dans des musées, des expositions et des présentations historiques, en visitant en réalité tous les lieux faciles d’accès qui donne à voir le fruitdes efforts humains pour imiter, compléter, modifier ou contrebalancer l’œuvre de la nature. Bref, en allant voir des œuvres d’art. » *

*citation tirée du livre « Plaidons ; musée observée d’EliottErwitt.

Analyse d’une photographie.


Il s’agit d’une photographie d’Elliott Erwitt qui s’est fait, entre autres, une spécialité d’immortaliser le meilleur ami de l’Homme. Que voit-on ? Degauche à droite : Deux pattes appartenant sans aucun doute à un gros chien, type dogue allemand. Deux jambes chaussées de bottes à talons, sans doute celles d’une femme. Et un petit chien, Rover, qui...
tracking img