Analyse d'une image de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1021 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Le premier regard

Lorsque j'ai choisi cette photo c'est le contraste entre les jeunes femmes élégantes dans un cabriolet rouge et les gravats signe de la guerre à Beyrouth qui m'a interpellé. Cette image me dérange car en la sortant du contexte de presse elle pourrait avoir été prise pour n'importe quelle exposition en imaginant un photo montage (au premier regard il est difficiled'associer cette image à la réalité ,une mise en scène semble plus probable).De plus c'est le contraste de ses deux éléments qui rend je trouve la photo marquante,spectaculaire (sans le cabriolet rouge et les jeunes filles cette photo deviendrait presque banale malgrès le sujet principal de la photo).Cette photo me provoque aussi de l'incompréhension car aucun des protagoniste regarde derrière lui (lepaysage de guerre ou tout parait détruit)préférant s'isoler virtuellement (la jeune femme avec son téléphone portable).

*Contraste
*Décalage
*Dérangement
*Improbable
*Stéréotype
*Incompréhension
*Spectaculaire

II L'identification

Auteur : Spencer Plate

Titre :Young Lebananese drive through devasted neighborhood of South of Beirut.

Date :15 aout 2006

Lieu de Prise de vue:Beyrouth

Legende : Young Lebanese drive down a street in Haret Hreit,a bombed neighborhood in southern Beirut.For nearly five weeks Israel had been tangeting that part of the city and towns across southern Lebanon in a compain against thezbollah militants.As a ceasefire gradually came into force from August 14,thousants of Lebanese began to return to their homes.According to the Lebanesegovernement,15000 homes and 900 commercial concerns were damaged.

III Description de la photographie

Signes
Caractéristiques
Signification Quelles sont les informations transmises à travers …..?


Les personnages

-Portrait de groupe
-Pris sur le vif
Les personnages du premier plan sont vêtus de manière occidentale avec des vêtements « à la mode »avec des accessoires (boucled'oreille,lunettes de soleil ce qui les différencie de ceux du second plan donc on peut les associer à la jeunesse bourgeoise du Liban. Rien ne permet de différencier le pays seulement l'arrière plan qui montre un pays en guerre (ou en fin de guerre)

L'image prise sur le vif rend compte de la réalité ,il s'agit d'un instant précis coupé de l'événement en lui même ,le spectateur n'est donctémoin que d'un cour instant de la réalité .
Les personnages au premier plan par leurs accessoires semblent appartenir à la bourgeoisie libanaise.

Les regards

Différent selon les personnes .Hors champ de l'image pour la jeune femme au t-shirt blanc ainsi que celle au portable et le conducteur. Dirigé vers le regardeur de l'image pour la jeune femme avec le mouchoir et celle dederrière. Pour les personnes du second plan ils sont dirigées en majorités vers le cabriolet hormis l'homme au t-shirt noir ou son regard est contenu hors du champ de l'image
Les regards adressés au reg- -ardeur de l'image créer un effet d'interpellation ainsi le spectateur se sent concerné.
Les regards contenus hors du champ de l'image démontrent le désintéressement de la scène (la guerre donneune impression de banalité).

Les Gestes

Pas de geste expressifs seulement vers des objet (vers le mouchoir et vers le téléphone portable)
Aucune interpellation des personnages envers le spectateur ,les personnages préfèrent s'isoler virtuellement que de faire part de la scène au spectateur :ils semblent indifférents.
Les objets

Les Objets

Au premier plan : un cabriolet,des lunettes desoleil,un téléphone portable,un mouchoir blanc. Au second plan :nombre d'objets détruits au milieu des gravats,gros objets (cuve,électroménager du type frigo ...)
Rôle essentiel :Cabriolet ,Gravât (puisque ces deux éléments forment le plus gros contraste de la photographie)
rôle secondaire : immeubles délabrés....
Les objets traduisent du contraste de la scène .En effet les objets contenue...
tracking img