Analyse d'une oeuvre artistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse d’une œuvre

Données théoriques et méthodologiques

Les composants qui entrent en jeu dans la fabrication d’une œuvre de l’image doivent être identifié et nommé :
Le support : ce qui sert de support à l’œuvre, ce sur quoi elle est produite (papier, toile, bois, carton, mur, etc.…)
Le format : les dimensions de l’œuvre, qu’elle soit plate (tableau, dessin) ou en volume (sculptures,construction).
Le médium : le ou les matériaux utilisés pour couvrir le support : gouache, peinture à l’huile, à l’acrylique, pastels, crayons, feutres, papier, photos, …
Les outils : ce sont les intermédiaires entre l’auteur et les matériaux, pinceaux, couteaux, spatules, doigts, burins, …. 
Les couleurs : primaires, secondaires, complémentaires, et leurs relations de contrastes(chaudes/froides, vives/ternes, mates/brillantes, saturées/diluées, primaires/complémentaires…) ou d’harmonie (dégradés, camaïeux, teinte selon une dominante…).
Les valeurs : la valeur est la quantité de lumière présente dans une couleur. Elle varie ainsi du sombre au clair selon l’adjonction de valeurs sombres ou claires dans une même couleur dans une même couleur.
Le graphisme : ce qui relève de l’acte detracer : dessin, traits, lignes, écritures, signatures, marques linéaires.
Les matières : ce sont les caractéristiques physiques du médium : empâtement, rugosité, brillance, matité, craquelures, lissage, légèreté, épaisseur, résistance aux éléments extérieurs, etc.…
Les formes, les surfaces : elles peuvent être délimitées ou non, ouvertes ou fermées, géométriques ou symboliques, perceptibles ouvirtuelles.

Ensuite, il existe plusieurs systèmes de représentation et d’expressions plastiques, il faut les identifier :
Le cadrage : c’est ce qui est compris dans le champ de l’image ou de l’œuvre (c’est ce que l’on nomme le plan de vue) et son rapport à la réalité : un gros plan est une vue qui met en évidence un détail, un plan général est une vue qui montre l’ensemble d’un lieu ou d’uneaction, etc.…
L’angle de vue : selon que l’on est en face (vue frontale), au dessus (vue en plongée), en dessous (vue en contre plongée), notre perception de l’objet montré change (en dessous : notion d’infériorité, d’écrasement ; au dessus : supériorité, domination ; en face : vision normale, standard, de la réalité).
Degré d’analogie à la réalité : une image, une œuvre figuratives (c'est-à-direqui montrent des figures présentes dans la réalité : objets, lieux, animaux, personnages…) sont des représentations de la réalité ; elles ne sont réelles elles-mêmes que dans leurs statut d’image (objet plat) ou d’œuvre en volume (sculptures, édifices, constructions). Elles représentent la réalité connue selon différents degrés de ressemblance à cette réalité, suivant les techniques employées etles partis pris de figuration : vous savez reconnaître une photographie d’un dessin, d’une peinture, d’une gravure, d’une image de synthèse, d’un schème, d’un symbole ; et vous faites la différence entre un dessin naïf (dessin d’enfant, représentations symboliques), un dessin géométrique (architecture, construction en perspective, figures géométriques identifiables), un dessin réaliste (quiressemble le plus possible à la réalité) ou encore hyperréaliste (qui définit encore plus les éléments présents dans la réalité).
Systèmes de représentation de l’espace réel : il s’agit des systèmes élaborés par les auteurs pour déterminer les différents plans spatiaux contenus dans l’œuvre : avant plan, premier plan, plan intermédiaire, arrière plan.
Ombres et lumières : elles déterminent souvent uneffet de volume, de relief. Elles dépendent de la source lumineuse choisie par l’auteur pour éclairer sa représentation.

Les différentes combinaisons possibles de tous ces éléments (fabrication, composition, représentation) permettent au créateur de l’œuvre de choisir une façon de représenter sa perception du monde, réel, imaginaire, passé ou futur, d’en donner une vision personnelle. Savoir...
tracking img