Analyse d'une oeuvre de jeff wall

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BOCAHUT
Charlotte
3PSB

Initiation aux arts et à la culture
Examen Janvier 2010

I/ Commentaire sur le musée de la photographie de Charleroi

Dans le cadre de notre cours d'initiation aux arts et à la culture, nous sommes allées visiter le musée de la photographie à Charleroi. Nous n'avons pu visité que la partie « parcours découverte » et non pas la partie exposition. Pour moncommentaire, je me concentrerai donc uniquement sur ce que j'ai pu visiter.

Dès notre arrivée, nous avons été séparés en 2 groupes afin que nous soyons un nombre plus restreint. Je pense que ce fut une bonne initiative dans le sens où nous aurions certainement été moins attentives si nous avions été 25 élèves pour un seul guide.

Suite à cela, un bref historique du musée nous a été retracé. Etantdonné que nous sommes des adultes, ce moment fut intéressant. Cependant, avec des enfants, je doute que cette partie soit indispensable, je ne pense pas que cela serait très intéressant pour des enfants de maternelle.

C'est seulement ensuite que nous avons commencé la visite guidée du parcours découverte.
Je pense que c'est la partie la plus intéressante du musée et que c'est celle-ci qui serait laplus adaptée à des enfants de maternelle. En effet, je pense que l'aspect « concret » de cette partie du musée correspond tout à fait à des enfants de cet âge. Les enfants peuvent « vivre » la visite au travers des différentes choses qui leur sont proposées comme par exemple, l'expérience du siège sur lequel on s'asseoit pour prendre des photos comme à l'époque, l'appareil photo ancien au traversduquel on regarde pour voir apparaître la façade du musée « à l'envers », la pièce sombre dans laquelle on peut se mettre et observer la façade du musée apparaître sur le mur blanc grâce à un opercule placé sur la fenêtre, les effets d'optiques. Comprendre le cadrage et les différentes prises de vues s'avèrera simple pour eux étant donné toujours cette manière concrète de proposer les choses.Pour finir et pour expérimenter tout cela, les enfants pourront fabriquer leur propres photos dans la chambre noire. Bonne expérience à leur faire vivre.

De plus, le temps de visite et le temps dans la chambre noir sont correctement « dosés », ce qui est un bon point si l'on veut la proposer à des enfants de grande section, enfants dont la capacité d'attention n'est pas énorme.

En bref, jetrouve bien plus de points positifs que de points négatifs à cette visite. Ce musée est apte à répondre aux attentes des enfants mais aussi à celles des adultes, qui en apprendront énormément également grâce à elle.

II/ Description de l'oeuvre

Afin de travailler sur une photographie, j'ai choisi l'oeuvre « A view from an appartment » de Jeff Wall. Vous retrouverez cette photo en annexe demon dossier.
Cette oeuvre est de dimension assez grande puisqu'elle mesure 167 cm sur 244cm. Elle est disposée sur un caisson lumineux semblables à ceux que l'on retrouve dans les abris-bus. Le matériau utilisé n'est pas renseigné. Il s'agit d'une photo au format paysage. Elle a été prise en intérieur, de jour. Pour cette photo, il est possible d'hésiter entre la vue de face et une légère vue enplongée.

• Au premier plan :

On voit une scène classique d'un appartement.
On retrouve les mobiliers classiques d'un salon.
On y voit deux femmes, l'une debout, l'autre assise.

Sur l'extrême gauche de la photo, dans le bas, on distingue une télé sur un meuble.
Dans ce meuble sont posés des DVD, ils ne sont pas rangés, juste posés les uns sur les autres.
A coté de la télé se trouveune plante dans un pot en terre cuite rouge.

Toujours à l'extrême gauche, au dessus de la télé, on a une étagère à deux étages, fixée au mur.
Sur celle du bas, on distingue un vase, des livres et une petite plante.
Sur celle du haut, on distingue des livres classés et un vase rempli de roses.

Juste devant le meuble télé, sur le sol, se trouve une manne avec quelques linges.

Au centre...
tracking img