Analyse d'une oeuvre.

1299 mots 6 pages
La Vierge et l’Enfant entourés de deux anges, Sainte Rose et Sainte Catherine, vers 1490-1495, de Pietro di Cristoforo Vannucci, dit Le Pérugin.

[pic]

I] - Présentation du peintre

II] - Description de l’œuvre

III] - Composition de l’œuvre et interprétation

I. Présentation du peintre.

Le Pérugin, de son vrai nom Pietro di Cristoforo Vannucci, est un peintre italien de la Renaissance. Il est né à Città della Pieve (situé près de Pérouse) vers 1448 et est mort à Fontignano (en Italie) en 1523. Ce surnom tire ses origines de ses longs séjours artistiques à Pérouse, où il sera nommé citoyen d’honneur en 1485. C’est, par ailleurs, grâce à lui que Pérouse devient un centre artistique de premier rang. C’est dire si son art est reconnu ! Le Pérugin s’est formé en étudiant les œuvres de Piero della Francesca (artiste reconnu comme étant un des plus célèbres maîtres de la perspective) et de Le Verrochio (sculpteur, peintre et orfèvre italien). Entre 1500 et 1504, Le Pérugin se lie d’amitié avec un jeune peintre, l’illustre Raphaël (1483-1520), dont il devient le maître. Il étudie à Florence, avec Léonard De Vinci. Il devient également chef de l’école romaine (une des grandes écoles italiennes de peinture. Raphaël est considéré comme en étant le véritable fondateur). L’artiste est auteur d’une quantité impressionnante de fresques que l’on peut retrouver à Pérouse, Florence et Rome (comme dans la Chapelle Sixtine dont il dirige les travaux en 1480-1482). Il ouvre deux ateliers : l'un à Pérouse, l'autre à Florence, pour faire face aux nombreuses commandes qui lui sont confiées. Sa réputation établie, il ne cessera de peindre jusqu’à la fin de sa vie. À ce moment son œuvre atteint la plus grande maturité, avec de larges compositions inscrites dans de vastes espaces ouverts, selon des rapports harmonieux. Ses tableaux – quoiqu’un peu secs et trop semblables les uns aux autres – se distinguent par la grâce, l’harmonie, l’utilisation de coloris exceptionnels et

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