Analyse d'une oeuvre.

Pages: 6 (1299 mots) Publié le: 2 février 2011
La Vierge et l’Enfant entourés de deux anges, Sainte Rose et Sainte Catherine, vers 1490-1495, de Pietro di Cristoforo Vannucci, dit Le Pérugin.

[pic]

I] - Présentation du peintre

II] - Description de l’œuvre

III] - Composition de l’œuvre et interprétation

I. Présentation du peintre.

Le Pérugin, de son vrai nom Pietro di Cristoforo Vannucci, est un peintre italien de laRenaissance. Il est né à Città della Pieve (situé près de Pérouse) vers 1448 et est mort à Fontignano (en Italie) en 1523. Ce surnom tire ses origines de ses longs séjours artistiques à Pérouse, où il sera nommé citoyen d’honneur en 1485. C’est, par ailleurs, grâce à lui que Pérouse devient un centre artistique de premier rang. C’est dire si son art est reconnu ! Le Pérugin s’est formé en étudiant lesœuvres de Piero della Francesca (artiste reconnu comme étant un des plus célèbres maîtres de la perspective) et de Le Verrochio (sculpteur, peintre et orfèvre italien). Entre 1500 et 1504, Le Pérugin se lie d’amitié avec un jeune peintre, l’illustre Raphaël (1483-1520), dont il devient le maître. Il étudie à Florence, avec Léonard De Vinci. Il devient également chef de l’école romaine (une des grandesécoles italiennes de peinture. Raphaël est considéré comme en étant le véritable fondateur). L’artiste est auteur d’une quantité impressionnante de fresques que l’on peut retrouver à Pérouse, Florence et Rome (comme dans la Chapelle Sixtine dont il dirige les travaux en 1480-1482). Il ouvre deux ateliers : l'un à Pérouse, l'autre à Florence, pour faire face aux nombreuses commandes qui lui sontconfiées. Sa réputation établie, il ne cessera de peindre jusqu’à la fin de sa vie. À ce moment son œuvre atteint la plus grande maturité, avec de larges compositions inscrites dans de vastes espaces ouverts, selon des rapports harmonieux. Ses tableaux – quoiqu’un peu secs et trop semblables les uns aux autres – se distinguent par la grâce, l’harmonie, l’utilisation de coloris exceptionnels etd’autres qualités précieuses. Ses œuvres sont essentiellement religieuses, mais on admire les visages de la Vierge emprunts d’un caractère céleste. Le Pérugin avait cette faculté de pouvoir travailler dans la religion pour s’enrichir. Dans ses œuvres, le paysage n’est pas considéré comme un simple élément décoratif à l’arrière-plan du tableau, c’est un point essentiel : un dialogue doit s’établirentre le paysage et les figures du premier plan, visant à inscrire celles-ci dans un vaste espace, selon des rapports harmonieux. On peut compter parmi ses œuvres majeures : Adoration des Mages, Le Mariage de la Vierge (1500), La Résurrection (vers 1504), Le Très Haut avec les prophètes et les anges (1500), Madonne à l’enfant (1501), ainsi que plusieurs fresques de la Chapelle Sixtine (dont La Remisedes clés à Saint Pierre).

II. Description de l’œuvre

Technique (matériaux) : Peinture à l’huile sur bois
Dimensions : 1.48 x 1.48 m (forme particulière : peinture circulaire insérée dans un cadre circulaire)
Description brève : Le tableau, qui porte les armes des Nassau, princes d’Orange (« Je maintiendrai ») sera longtemps considéré comme un chef d’œuvre de Pérugin. Certains spécialistesl’attribuent aujourd’hui à Andréa d’Assisi, connu à Assise entre 1480 et 1520, l’un des collaborateurs de Pérugin aux fresques de la Chapelle Sixtine à Rome.
Historique : Commanditaire inconnu.

III. Composition de l’œuvre et interprétation

L’œuvre est organisée selon un axe de symétrie que représente la Vierge. Celle-ci est revêtue d’une robe rouge qui lui est symbolique et d’un drap bleu,couleur synonyme de fortune. Elle tient dans ses bras le petit Jésus et est mise en valeur par sa position centrale et assise, puisque étant le seul personnage à ne pas être debout. On note aussi qu’elle est surélevée par un socle de pierre sur lequel elle prend appui. Toute l’attention est concentrée sur ces deux personnages principaux avec le cadre circulaire autour et (au second plan) les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre
  • analyse d'une oeuvre musicale
  • Analyse d'une oeuvre
  • analyse d'une oeuvre d'at
  • Analyse d’une œuvre architecturale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !