Analyse d'une oeuvre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse d’une œuvre du LAC (sortie)

Ralph Goings, Georgie’s

Biographie :
Ralph Goings est né le 9 mai 1928 à Corning en Californie. C’est un peintre américain. C'est le représentant le pluspuriste, le plus orthodoxe de l'hyperréalisme. Goings peint à partir de photos qu'il prend lui-même, ses sujets de prédilection sont les extérieurs de restoroutes et les natures mortes de tables defast-food. Il se dégage de ses tableaux au fini extraordinaire une grande mélancolie et un silence angoissant, d'autant plus que le peintre vise tant à la dépersonnalisation absolue de la touche qu'àl'immobilité la plus totale.
Description :
Sur cette peinture, on remarque tout de suite la précision et les détails vraiment impressionnants dont l’auteur a fait preuve. En effet, dès que l’onobserve cette œuvre, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est que ce n’est pas une peinture mais une
photographie. Or, lorsqu’on regarde plus attentivement certains détails, on remarque deseffets de peinture et là, on se rend compte de l’énorme travail dont le peintre a fait preuve.
Page 20
Il s’agit donc d’une peinture, représentant une ancienne voiture (un stop-car) garée devant unfast-food typiquement américain. Il y a des panneaux qui indiquent ce qu’on y mange : sundaes, hot dog…) et le nom du restaurant est représenté tout en haut : Georgie’s. (nom du tableau)
Derrière le nomdu restaurant, on y voit même des lignes à hautes tensions, nous ramenant encore plus à cette univers d’hyperréalisme et par conséquent de la photographie. Mais le plus impressionnant, ce sont lesreflets qui apparaissent dans la vitrine du restaurant, tout se reflète comme si le soleil rayonnait réellement sur le tableau. D’ailleurs, la lumière est elle aussi représentée d’une façon très subtile,un véritable beau temps entoure ce restaurant. On aperçoit d’autres reflets sur la voiture, aile gauche. Cela donne l’impression que la voiture vient d’être lavée, polie et le soleil s’y réfléchit....
tracking img