Analyse d'une phobie chez un enfant de 5 ans : le petit hans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction à la psychopathologie de l’enfant






Exposé : Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans.















L’auteur et son œuvre
Sigmund Freud est né le 6 mai 1856 en Tchécoslovaquie et mort le 23 septembre 1939 à Londres. Il est de culture religieuse juive. Il fait des études en médecine et neurologie de 1876 à 1885. Par la suite, il effectueun stage chez Jean Martin Charcot à Paris où il étudie la relation entre l’hypnose et l’inconscient. Il devient clinicien et se spécialise dans l’hystérie avec l’utilisation de l’hypnose cathartique. Il publie avec Joseph Breuer « Etudes sur l’hystérie ». Il abandonne ensuite l’hypnose pour l’association libre (les patients parlent librement ce qui ferait ressortir des souvenirs oubliés, refoulés)ainsi que l’étude des rêves. Il publie à ce sujet en 1900 « L’interprétation des rêves ». Il privilégie une approche idiographique et procède donc par étude de cas.
Tous ses travaux vont mener à la mise en évidence des forces inconscientes, avec tout d’abord, une première topique structurée en 3 entités : inconscient, préconscient, conscient.
Et une seconde topique constituée du ça(besoins primaires, pulsion, instinct, gouverné par le principe de plaisir), du moi (structure autorégulatrice en lien avec la réalité) et du surmoi (conscience morale et soi idéal).
La structure de la personnalité de Freud ne peut être que conflictuelle. Résoudre ces conflits est difficile car une grande partie d’entre eux font partie de l’inconscient. La technique clinique pour les résoudre estd’aller chercher des informations dans l’inconscient afin que le moi gère mieux le conflit.
Selon Freud, la personnalité est conçue comme un jeu entre diverses énergies et instincts contenus dans l’inconscient. Il y a une énergie essentielle : la libido. Il propose une théorie du développement de la personnalité : les 5 stades de développement psychosexuel :
- Stade oral (0 à 2 ans) correspond auplaisir de l’alimentation et à l’exploration par la bouche
- Stade anal (2 à 3 ans) correspond à l’apprentissage de l’autocontrôle
- Stade phallique (3 à 6 ans) correspond au complexe d’Œdipe
- Période de latence (7 ans à la puberté)
- Stade génital (puberté) correspond à un passage vers la reproduction de l’espèce.
Sa fille, Anna Freud, veillera à la conservation deson œuvre.












Etude du cas : le petit Hans


Dans le cas présent, celui de Hans, les observations ne proviennent pas de Freud mais du père de Hans qui les lui communique régulièrement. Freud a donné les grandes lignes du traitement et est intervenu une fois en consultation. Hans présente une névrose phobique : la peur des chevaux. Elle se manifeste par la peur desortir de la maison par peur d’être mordu par un cheval. Cela se traduit par le fait qu’il ne veut plus sortir de la maison.
Hans est un petit garçon de 3 ans au début des observations. Il vit avec ses deux parents ; son père porte un fort intérêt pour la psychanalyse, sa mère a auparavant été suivie par Freud. Vers 3 ans et demi, sa mère donne naissance à une petite fille, Anna, il en est trèsjaloux. Ses parents le décrivent comme gai et franc, c’est un enfant très tendre et plein de bonté. Il n’a pas de camarades de jeu hormis lors des vacances d’été où il a coutume de retrouver d’autres enfants (Mariedl, Greta, Olga, Fritzl, Franzl). Ses parents s’installent dans un nouvel appartement, Hans a alors 4 ans.

Chronologie de la maladie.

- Evènements précédents la naissance d’Anna
Lespremières observations du petit Hans remontent alors qu’il n’avait pas 3 ans, il portait déjà un fort intérêt pour son « fait-pipi ». Celui-ci lui permet de distinguer ce qui est animé de ce qui ne l’est pas : « Un chien et un cheval ont un fait pipi ; une table et une chaise n’en ont pas. » p96 §4. Il le compare avec celui des animaux, celui des adultes. A 3 ans et demi, il est surpris par...
tracking img